Développement web

Mon environnement de travail en tant que Web Developer

Mon environnement de travail en tant que Web Developer

Un article assez court qui présente mon environnement de travail de Web developer, car certains d’entres vous me l’on demandait.

Niveau professionnel

Hardware

Macbook pro et moniteur 4K LG

Macbook pro et moniteur 4K LG

Je suis équipé professionnellement d’un MacBook Pro 15 Touch Bar contenant un SSD 512 Go, 16 GO de RAM et un processeur i7 et une carte graphique Radeon. C’est une belle bête de course.

J’ai aussi un écran Moniteur 4K UltraFine de chez LG avec une définition de malade et grâce à son port USB-C je peux recharger mon MacBook tout en étendant l’affichage et le son.

Software

Pour communiquer entre nous, on utilise Slack. D’ailleurs on l’a connecté à quelques programmes dont GitHub pour recevoir les notifications. Hé oui, on est pas très adepte des e-mails.

Pour faire des visioconférences on utilise Whereby et pour la gestion de projet c’est Taiga.

Niveau langage nous faisons du Typescript et encore un peu de PHP. J’utilise donc 2 IDE de l’éditeur Jetbrain qui sont PHPStorm et Webstorm pour mes projets. Je trouve que ces logiciels sont super bien faits. De vrais outils d’assistés (dans le bon sens du terme bien sûr).

En système de base de données, on utilise exclusivement MongoDB.

Bien entendu, on utilise tout le temps le Terminal et par moment un client FTP comme CyberDuck.

Comme je disais, j’utilise encore PHP et donc pour faire tourner le tout en local, j’utilise MAMP.

Bien entendu, j’utilise pour le versionning Git et plus généralement la plateforme GitHub pour gérer tous les projets de nos clients, mais aussi pour s’interfacer à d’autres logiciels SaaS bien utiles.

D’ailleurs, on utilise Heroku pour déployer chacune de nos Pull Request afin de les tester, de faire des revues de code et de présenter notre travail à nos clients.

Pour le déploiement continu, on utilise CircleCI.

La plupart de nos projets sont hébergés sur des serveurs Cloud chez OVH.

Niveau personnel

Hardware

Pour mon usage perso, j’ai également un MacBook pro de 13 pouces avec une configuration plus modeste de 16 Go, un processeur i5, un SSD de 128 Go et une carte graphique Intel HD Graphic.

Je possède également à titre personnel un NAS Synology DS214+ pour y stocker et centraliser tout ce dont je ne veux pas perdre mais j’y héberge également quelques dépôts Git Personnel ainsi que quelques projets web.

Software

J’utilise la plupart des logiciels niveau professionnel, mais en plus de cela comme je fais de la domotique, je développe en Arduino et en Lua.

Voilà je pense avoir fait le tour malgré que je pense avoir oublié certaines choses dont je ne pense pas sur le moment tellement c’est devenu machinal.

N’hésitez pas à me dire en commentaire que vous utilisez de votre côté. C’est toujours intéressant et instructif.

Partager ce contenu
  • 15
    Partages

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.