Débutant

Quel langage de programmation choisir pour débuter ?

Quel langage de programmation choisir pour débuter ?

Quand on débute la programmation, on se retrouve devant l’inconnu ce qui peut paraître complexe et déstabilisant, mais on veut se tourner vers le meilleur choix. Et l’on me pose souvent la question : quel langage de programmation choisir pour débuter ? Ou encore quel est le meilleur langage de programmation pour bien démarrer ?

Avant toute chose, je vous conseille d’apprendre l’algorithmique en premier lieu pour avoir de très bonne base comme je vous le dis dans mon guide.

Je vais peut-être vous décevoir, mais malheureusement il n’y a pas de réponse universelle applicable pour tous pour y répondre. Cela va dépendre d’un certain nombre de choses, mais surtout de VOUS.

Mais heureusement, j’ai pas mal d’éléments de réponses à vous apporter sur le sujet.

Personnel ou professionnel ?

Il est clair que le choix de votre premier langage de programmation pour bien débuter aura beaucoup plus importance si vous voulez en faire votre métier. Si c’est juste pour faire de la programmation par passion, je vous conseille de choisir un langage de programmation par rapport à vos envies et ce que vous souhaitez réaliser.

En parcourant le web, vous allez (ou avez) remarquer qu’il existe une multitude de langages de programmation et pour beaucoup des moins jeunes que d’autres. Beaucoup trop qu’il en est difficile de faire un choix. Le plus judicieux selon moi lorsque l’on veut faire de la programmation son métier c’est de sonder le marché et d’évaluer vos aspirations.

Analyser le marché professionnel

Si votre désir c’est d’intégrer une entreprise de programmation dans les alentours de chez vous, renseignez-vous sur les offres d’emploi de votre secteur. Dans le cas contraire, regardez de manière plus vaste en agrandissant votre zone géographique. Si vous souhaitez vous mettre à votre compte (freelance) regardez des plateformes comme Codeur ou Malt par exemple pour évaluer les demandes et les projets des clients.

N’oubliez pas que la programmation en temps que métier est un gros avantage et qu’il n’y a pas de limite géographique même si prédestinée à être un employé. Le télétravail étant de plus en plus présent (surtout dans notre métier), vous pouvez être amené à travailler pour une société à des centaines de kilomètres où vous habitez.

Dans mon secteur géographique par exemple, si je regarde sur des sites comme LinkedIn ou Monster, je remarque que les langages Java, JavaScript, PHP, Android et .NET (plus précisément C#) sont très recherchés au moment où j’écris ses lignes.

Grâce à cette technique, vous avez réussi à filtrer le nombre de langages de programmation à quelques-uns seulement vous permettant de faciliter le choix de votre premier langage de programmation.

Mais comment choisir celui que l’on veut vraiment dans les 3 ou 4 langages existants ? Tout simplement suivant vos affinités.

Dans mon cas par exemple, je me suis spécialisé dans les langages de programmation web. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’adore le web (en plus du fait que les langages de programmation du web sont très demandés sur le marché professionnel).

J’ai toujours était fasciné par le contenu que le web nous apporte. Une grande facilité et une immense source de connaissance à portée de clics. Et ce qui permet de rendre possible cela, ce sont les sites Internet et les applications web programmés avec des langages de programmation web.

C’est grâce à cette passion et cette affinité avec le web que j’ai réussi à faire mon choix.

A vous maintenant de vous poser les bonnes questions et de vous challenger pour faire votre choix.

Bien entendu, vous devrez rechercher sur le web les langages présélectionnés pour vous renseigner et vous aiguiller dans votre choix.

N’oubliez pas de bien regarder les avantages et les inconvénients de chacun

Mettre en place votre stratégie d’apprentissage

Vous avez fait votre repérage professionnel et vous avez choisissez votre langage suivant ce que vous avez glané sur Internet et par rapport à vos affinités, mais vous vous demandez si le langage choisi doit être le premier à apprendre ?

Vous avez raison de vous poser cette question. Vous pouvez très bien commencer par le langage de programmation que vous avez choisi, mais, sans vouloir vous faire peur, il peut être difficile à apprendre.

En effet, certains langages de programmation sont plus complexes à apprendre et à assimiler surtout lorsque l’on est débutant et que c’est votre premier langage. Je pense notamment à Java ou C# pour ne prendre qu’eux. Tandis que le PHP ou JavaScript seront un peu plus simples vis-à-vis des 2 précédents même s’ils peuvent paraître moins robustes.

Commencer par quelque chose plus simple

Alors, si l’on veut commencer à apprendre sans être découragé par quoi commencer ?

Il y a pas mal de langage de programmation simple à apprendre en premier lieu, mais autant partir sur des valeurs sûres et respectent les bonnes pratiques de la programmation. Je propose bien souvent aux gens quand ils ne savent pas vraiment par où commencer d’apprendre le Python ou l’Arduino.

Le Python est un langage de programmation de valeur sûre : il est plutôt simple à prendre en main, il respecte les bonnes pratiques et surtout il permet de faire beaucoup de choses comme des sites web, des applications de bureau, des scripts ou encore des jeux vidéo.

L’Arduino est vraiment très simple à apprendre, mais surtout très ludique. L’interaction entre le monde réel et ce que vous programmer est des plus présentes, vous voyez directement le résultat et c’est plus gratifiant. Arduino se programme et se compile sur une carte qui porte le même nom que le langage.

Vous pouvez donc concevoir tout un tas de choses comme des objets connectés, de la domotique, des robots, une station météo ou encore une imprimante 3D. Bien entendu pour débuter vous pourrez effectuer des choses plus basiques. Il vous faudra quelques bases en électronique, mais rien de bien méchant si vous comptez vous y mettre.

Attention : je ne dis pas qu’il faut apprendre l’un de ses langages ou que c’est impossible lorsque l’on débute, mais il faudra vous accrocher et avoir une certaine aisance dans votre apprentissage pour pouvoir performer facilement et surtout préserver votre motivation et votre envie. Tout dépend de vous et de votre aisance dans l’informatique.

Je préfère être honnête avec vous. Il y a des choses que vous n’allez pas comprendre du premier coup ou qui vous paraîtront insensées. Vous allez par moment vous planter royalement et ce que vous tenterez de faire ne marchera pas du premier coup voir pas du tout.

N’ayez aucune crainte ! C’est tout à fait normal et je dirais même, cela fait partie de votre apprentissage donc ne soyez pas frustrais et gardais votre motivation au top lorsque cela se produit.

Et si je choisissais un langage de programmation demandé dans le monde professionnel, à la mode, polyvalent et populaire à la fois ?

Cela pourrait également vous rassurer d’avantages et vous facilitez la tâche si vous trouviez ce langage de programmation n’est-ce pas ?

Bonne nouvelle : ce langage de programmation existe et c’est le JavaScript.

Certains vous diront que ce langage de programmation n’est pas un bon langage comparé à d’autres, mais ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui il y a beaucoup de demandes dans le milieu professionnel et qu’il y a de nombreux logiciels que ce soit de bureau ou même des applications mobiles réalisées dans cette technologie et bien entendu des sites internet.

Avec le JavaScript vous avez la possibilité de toucher un peu à tout au niveau programmation.

Alors maintenant j’espère que tu sais par quel langage de programmation commencer et que si tu as encore des doutes, n’hésite pas à me laisser un commentaire juste en dessous pour en discuter.

One Response

  1. ZOUMANA Traoré

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.