Débutant

Ce qu’un débutant en programmation doit absolument maîtriser

Ce qu’un débutant en programmation doit absolument maîtriser

Le blog commence à avoir pas mal d’articles à son compteur (un peu plus de 60 au moment où j’écris ses lignes). J’ai écrit beaucoup d’articles à destination des débutants sur tout un tas de sujets.

Mais je me rends compte que prendre chaque article en vrac n’aide pas forcément à savoir ce qu’il faut maîtriser dès le départ pour obtenir de bases solides.

Il est grand temps de remédier à cela. Et cet article va pouvoir pallier à cette lacune.

Maîtriser l’algorithmique

Oui je vous en parle encore une fois et j’insiste encore une fois: VOUS DEVEZ MAÎTRISER L’ALGORITHMIQUE. C’est le fondement de la programmation, ce qui va vous permettre de résoudre des problèmes en langage informatique et vous donner une capacité de résonner propre aux développeurs.

C’est le point de départ de la programmation et prendre ce point à la légère risquerait de compromettre sérieusement votre carrière de développeur et vous mettre complètement en difficulté par la suite.

Choisir et maîtriser son environnement de développement

Bien entendu cela passe par le matériel à choisir comme le PC et ses accessoires, l’écran, un smartphone, la tablette et j’en passe. Tout dépend ce que vous voulez faire en fin de compte, mais il n’y a pas que le matériel d’important. Il y a tout ce qui est installé dessus qui est important à maîtriser.

Le système d’exploitation

Cela s’applique si vous comptez utiliser un système d’exploitation. Par exemple si vous vous lancez sur du développement web ou sur du développement mobile iOS, vous voudrez peut-être vous lancer sur Linux ou MacOS. Et si vous avez l’habitude de Windows, cela risque de vous changer énormément.

Il est important de bien connaître et maîtriser son système pour éviter de perdre du temps dans un premier temps, mais aussi pour éviter de vous ajouter des problèmes que vous avez dû mal à résoudre et en prime des frustrations.

De même que vous devez savoir ce qui est possible de faire et ce que vous ne pourrez pas faire sur votre système. Chez les Fabricants, on utilise des MacBook Pro et la plupart des collaborateurs n’ont jamais utilisé l’environnement MacOS.

Un nouveau collaborateur nous a rejoints il y a quelques jours et bien qu’il sache coder, il est complètement perdu sur son MacBook. Entre l’installation des logiciels ou l’utilisation du clavier du MacBook, il ne sait plus où donner de la tête : il perd un temps fou dans ce qu’il fait et il se retrouve un peu frustrer par cela.

Alors, faites donc en sorte de bien choisir, mais surtout de maîtriser un minimum en amont votre système d’exploitation.

L’IDE

J’en ai testé plusieurs ces dernières années et le moins que je puisse vous dire c’est que j’ai perdu mon temps à réapprendre à les utiliser et à les configurer. J’ai eu de la frustration en plus quand je ne retrouvais pas une fonctionnalité que j’apprécie dans l’un d’eux vers un autre.

Aujourd’hui, je peux vous dire que les 3 IDE sur lesquels vous devez mettre le focus sont : Visual Studio, Visual Studio Code et les IDE JetBrain. Visual Studio sera parfait si vous comptez utiliser les langages de Microsoft comme les langages .NET ou C#. Les IDE JetBrain sont pour moi les meilleurs malgré leur coût qui peut freiner.

Ils ont été pensés par des développeurs pour des développeurs. Je trouve qu’il n’y a pas mieux sur le marché.

Mais si vous voulez quelque chose de fiable et gratuit, partez sur Visual Studio Code qui est très populaire et facile à prendre en main.

En tout cas, une fois que vous avez tâtonné avec certains d’entre eux et que vous avez fait votre choix, mettez le focus sur celui-ci pour le maîtriser parfaitement afin de gagner du temps dans votre code.

Maîtriser un langage de programmation « typé »

Sans doute la voie de la facilité et l’une des plus grosses erreurs que j’ai sûrement commises, c’est de ne pas avoir choisi dès le départ d’utiliser un langage de programmation « typé ». Pourquoi vous devez en pratiquer un absolument ?

Car vous apprendrez à faire du code de qualité dans les règles de l’art. C’est très chiant au début, car vous aurez des erreurs à tout va surtout au moment de la compilation.

Mais je peux vous garantir que c’est la meilleure des manières d’apprendre à faire du bon code, mais surtout d’avoir des programmes performants avec le moins de bugs possible.

Maîtriser quelques paradigmes de programmation

Il y a forcément un paradigme que vous allez apprendre dès le début tiré de l’algorithmique. C’est bien entendu la programmation procédurale, la plus facile à apprendre.

Mais il y a d’autres paradigmes que devrait nécessairement apprendre suivant vers quoi vous voulez vous diriger.

Pour moi le deuxième paradigme que vous devrez apprendre c’est la POO. C’est un incontournable en programmation et c’est surtout celui qui vous fera passer au niveau supérieur.

Mais si vous creusez le sujet, vous pourrez découvrir qu’il existe tout un tas de paradigmes de programmation plus ou moins efficace suivant ce que vous voulez faire dans votre code.

Mais je vous préconise d’apprendre en plus de la POO 2 autres paradigmes qui sont la programmation fonctionnelle et la programmation réactive.

Je ferais prochainement un article pour vous expliquer ces 2 derniers.

Maîtriser Git et avoir un compte GitHub

Je pense qu’en 2020 un développeur débutant doit connaître Git et il doit savoir versionner son code. Au-delà de cela, vous devez connaître le site de GitHub.

C’est la plaque tournante du code !

Plus sérieusement, ce site est le plus gros centralisateur de code Open Source. C’est une mine d’or pour vous en termes de codes et de projets.

Apprendre pour pratiquer

Il n’y a aucune valeur à apprendre des choses sans mettre en pratique derrière. J’ai vu beaucoup de débutants apprendre pas mal de choses et ne pas les mettre en pratique.

Quand vous apprenez quelque chose, vous devez absolument le mettre en pratique juste après. Car vous risquez de ne pas retenir ce que vous venez d’apprendre.

Et la meilleure façon de le faire c’est de mettre les mains dans le cambouis comme on dit.

Les Katas Code sont une manière efficace pour vous exercer et mettre en pratique ce que vous apprenez.

J’aime aussi reproduire le principe de la todo list lorsque j’apprends un nouveau langage, framework ou concept en programmation.

C’est un sujet simple et efficace à mettre en place donc parfaite pour s’exercer. Je fais ce principe-là avec mes stagiaires, mais vous pouvez très bien choisir un autre sujet bien entendu.

Il faut toujours vous poser la question de savoir si ce que vous voulez apprendre, vous allez le pratiquer dans l’immédiat.

Si ce n’est pas le cas, alors passez votre chemin et concentrez-vous plutôt sur quelque chose que vous allez réellement utiliser.

N’hésitez pas à vous faire accompagner

Apprendre la programmation est un travail de très longue haleine et surtout très fastidieux. On peut réussir à apprendre ce domaine seul en autodidacte.

Il faut être très déterminé et surtout très motivé pour y arriver. Mais il est tout même important de s’entourer d’autres développeurs plus expérimentés et de se faire accompagner.

L’expérience d’un développeur sénior va vous permettre de capitaliser et de vous faire progresser très rapidement que si vous l’aviez fait tout seul.

J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que si vous avez besoin de vous faire accompagner ou d’approfondir un point quelconque, je propose du coaching.

Epilogue

Il y a d’autres choses à maîtriser pour un débutant, mais je pense que déjà avec ça vous en avez déjà beaucoup et que ce sont des points essentiels pour pouvoir progresser et devenir sur le long terme un développeur chevronné.

Partager ce contenu
  • 6
    Partages

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.