Méthodologie

Le télétravail pour les programmeurs

Le télétravail pour les programmeurs

Nous faisons un métier porteur des nouvelles technologies et il est normal de subir les principaux changements en termes de management, d’organisation de travail et de vie d’entreprise.

Le télétravail par exemple. Bien sûr, le télétravail, ça existe depuis bien longtemps, mais il n’a jamais été aussi populaire que depuis notre dernière décennie.

Je vais vous expliquer le concept du télétravail (en tout cas en France) et vous donner les principaux avantages du télétravail selon mon expérience.

Vous pourrez ainsi vous projeter et savoir si cela vous correspond, car oui le télétravail ne correspond pas pour tout le monde.

Le Télétravail, c’est quoi ?

D’après le site de teletravailler.fr, le télétravail est une organisation du travail qui consiste pour le télétravailleur en France :

  • à exercer, de façon régulière et volontaire, un travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur, hors de ces locaux
  • en utilisant les technologies de l’information et de la communication (ordinateurs fixes et portables, Internet, téléphonie mobile, tablette, fax, etc.

En tant que développeurs, nous rentrons parfaitement dans ce mode d’organisation. Mais malgré ce que l’on pense dans notre cas, ce n’est pas juste avoir un ordinateur portable et une connexion Internet (et peut-être un bon casque supplémentaire sur les oreilles pour se couper des bruits environnants) pour pouvoir faire du télétravail en bonne et due forme.

En gros, l’idéal c’est que tous ce que vous pouvez être amené à faire au quotidien, vous puissiez le faire de chez vous, car c’est tout ce qu’il nous faut au final pour coder.

Commitstrip télétravail

Source : https://www.commitstrip.com/fr/2018/09/26/convinced-by-telecommuting/

Le télétravail est donc facilement accessible et à mettre en place dans notre cas. Mais bien entendu pour que cela marche, il faut que votre entreprise mette en place tout ce qu’il vous faut pour pouvoir travailler convenablement.

Les avantages du télétravail

Je vais maintenant vous présenter les meilleurs avantages du travail selon mon expérience.

Un gain de temps

Soyons clairs, se rendre au travail c’est chiant et c’est une perte de temps. Et peu importe que vous y alliez à pied, en voiture ou en transport en commun, vous passez du temps dans les transports. Dans mon cas, j’utilise ma voiture, car mon lieu de travail est à 1h de chez moi et que la première gare est à 20 min de chez moi.

Même si je suis chanceux parce que j’ai rarement des bouchons (je travaille sur Roubaix, mais je contourne la région Lilloise), je trouve la route très longue et d’un pur ennui.

Imaginez donc dans mon cas quand je fais du télétravail, j’économise donc 2 heures de mon temps sur la journée que je peux mettre à profit pour autre chose : soit, je mets ce temps à profit pour le travail, soit, pour moi personnellement.

Le télétravail est également pratique lors des grèves des transports ou des mauvaises conditions météo qu’il peut y avoir en hiver avec la neige par exemple.

Moins de stress

Oui, le télétravail apporte moins de stress au quotidien. Comme vous travaillez chez vous qui est votre environnement de vie et que vous vous y sentez bien, vous serez alors systématiquement moins stressé.

Vous pouvez aménager tout seul votre journée type au mieux. Vous décidez seul du moment de vos pauses, de vos durées, de vos sessions de travail, etc. Et cela moi je trouve que c’est beaucoup moins stressant personnellement.

Les trajets maison-boulot peuvent être très stressants pour certains. Comme vous ne les ferez pas les jours de télétravail, vous ne serez pas affectés par ce stress.

Moins de fatigue

C’est un autre effet qui a beaucoup d’importance, mais qui est indirect aux 2 premiers avantages : la fatigue.

Faire de la route cumulée au stress, cela entraîne forcément de la fatigue, mais de la fatigue non voulue. Il n’y a rien de plus frustrant d’arriver en fin de semaine complètement lessivé et de passer son week-end pour uniquement se reposer afin de ne pas entamer une nouvelle semaine sur les rotules.

Meilleure concentration

Aujourd’hui on travaille de plus en plus en open space. On peut vite être distrait par un collègue qui discute avec un autre collègue ou si tout simplement on nous sollicite pour n’importe laquelle des raisons.

Travailler seul sans être dérangé va significativement améliorer votre concentration dans votre travail.

Économie d’argent

Cela peut paraître bête, mais d’une certaine façon vous ferez des économies d’argents en travaillant de chez vous. Bien entendu, cela dépendra de la situation de chacun, mais dans mon cas, j’y gagne.

Car oui, le carburant de la voiture + son usure + le sandwich dans le commerce du coin le midi me coûteront toujours plus cher que de rester chez moi à travailler au chaud et en utilisant mon électricité.

Sentiment de liberté

Comme vous êtes à votre domicile et que vous gérez votre travail comme un grand, vous serez en quelque sorte le seul maître à bord et vous sentirez plus libre dans votre travail ainsi que dans la gestion de vos tâches.

De quoi vous booster sur votre confiance en vous ainsi que votre estime.

Un moyen de contourner les problèmes indirectes

Peut-être que vous n’êtes pas un adapte des informations comme moi, mais je pense que vous avez entendu parler du coronavirus qui sévit partout dans le monde. Et les gouvernements prennent des mesures drastiques pour enrailler l’épidémie.

Par exemple, en France, au moment où j’écris ses lignes, la plupart des commerces qui ne sont pas de premières nécessités sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Donc un commerçant ou un restaurateur ne peut plus travailler et exercer son métier. Vous voyez où je veux en venir ? Notre métier étant très axé sur le digital, nous avons la chance de pouvoir l’exercer en télétravail sans trop subir ce genre d’aléa que nous subissons en ce moment.

Nota : Attention ! Je ne dis pas que notre métier avec le télétravail ne subira pas des incidences au niveau économique dans notre métier.

En effet, nos clients eux-mêmes sont tout aussi impactés au niveau économique. Et qui dit « impact économique », dit aussi moins d’argent à dépenser dans du développement logiciel.

Pour que le télétravail fonctionne pour vous

2 règles simples pour faire du télétravail efficacement

Il est important tout de même de s’imposer quelques petites règles quand on fait du télétravail pour ne pas tomber dans de mauvaises habitudes.

La première règle c’est de vous préparer comme si vous partiez au bureau. Inconsciemment vous vous mettez dans un état d’esprit que vous allez au travail et il vous sera plus facile de commencer votre travail chez vous.

La deuxième règle c’est la communication. Comme vous n’êtes pas physiquement présent, il est donc difficile pour vos collègues ou différents interlocuteurs avec qui vous travaillez de savoir si vous êtes disponible ou non.

Il est donc important de notifier votre équipe quand il est possible de vous contacter ou non et d’instaurer surtout un degré d’urgence.

Par exemple, vous pouvez dire à votre équipe de vous contacter de manière numérique comme si vous étiez au bureau et que si jamais il y a une urgence et que vous ne répondez pas de manière numérique de vous appeler par téléphone par exemple.

C’est ce qu’on fait généralement où je bosse. On utilise Slack comme moyen de notification. Si je dois m’absenter, peu importe la raison, mes collègues verront mon statut en hors-ligne et s’ils ont besoin d’une information urgente ou autre, ils peuvent directement me joindre par téléphone.

C’est un bon moyen de travailler sans être toujours dérangé, mais également de pouvoir éventuellement de travailler de manière asynchrone par rapport à l’équipe.

Les 2 raisons qui peuvent vous bloquer à faire du télétravail

Certains employés aiment qu’on leur dise quoi faire et surtout être cadré dans votre travail, et si vous êtes dans ce cas-là, il y a des chances que le télétravail ne vous corresponde pas. Car derrière les avantages que je vous ai cités et qui me concernent, cela peut être des inconvénients pour d’autres.

Vous devez avoir un minimum de discipline dans vos sessions de travail et surtout avoir une bonne relation de confiance avec votre employeur. C’est la clé pour que tout se passe bien, pour ne pas connaître de frustration et culpabiliser quand vous en faites.

La discipline est très importante, car travailler de chez vous ce n’est pas comme travailler au bureau. Vous serez dans un lieu qui vous met à l’aise et donc forcément remplis de distractions.

Beaucoup de développeurs qui ont la possibilité de faire du télétravail n’en font pas pour cette raison : il y a trop de tentations chez eux et ils ont peur de ne pas faire leur travail correctement (ça peut se résumer simplement à la télé ou jouer à la PlayStation).

C’est donc à vous de voir si votre volonté et votre discipline vous suffisent pour ne pas succomber.

Si vous pensez être dans ce cas de figure, il y a une astuce toute simple à mettre en place : travailler de temps en temps chez vous le soir ou le week-end sur un projet professionnel ou personnel. Pas besoin de forcer bien entendu, 1 heure de temps à autre.

Juste pour installer progressivement un état d’esprit de travail dans votre lieu de vie vous permettant d’avoir une bonne habitude de travail à la maison et de ne pas être tenté par les distractions. Normalement comme vous testez et apprenez des choses sur votre temps libre, ça ne devrait pas poser de difficultés.

L’autre motif qui revient souvent c’est la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Le fait de vous déplacer au bureau, vous êtes en vie professionnelle. Le fait de rentrer chez vous : vous êtes en vie personnelle.

Les horaires et le lieu de travail sont une séparation réelle entre votre vie professionnelle et personnelle. En télétravail, cette barrière, dîtes naturelle, n’existe plus et c’est à vous de trouver l’équilibre et le compromis entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Encore une chose : faire du télétravail ne veut pas forcément dire travailler plus qu’au bureau. Bien entendu, dans des moments de rushs et où il faut redoubler d’efforts pour un projet, vous serez certainement amené à travailler plus, mais ce n’est pas forcément le cas la plupart du temps.

Le temps que vous pouvez économiser avec le télétravail n’est pas forcément un temps que vous pouvez utiliser exclusivement pour le professionnel.

Télétravail partiel ou complet ?

Il commence à fleurir de plus en plus d’offres où l’on voit l’intitulé «Télétravail complet» ou «Full remote».

Cela peut vous ouvrir beaucoup de portes sur de nouvelles entreprises de manière géographique tout en restant tous les jours chez soi.

Sur le papier c’est pas mal, mais ce qui est sûr c’est que cela ne correspondra pas nécessairement à tout le monde.

Je sais que, dans mon cas, cela ne me correspondrait pas notamment parce que j’aurais dû mal à supporter de travailler chez moi, seul tous les jours sans avoir de vraies interactions humaines.

Et de ne pas avoir de vue réelle sur ce qui se passe physiquement au sein de l’entreprise pourrait me mettre mal à l’aise et me sentir exclu vis-à-vis d’elle.

Bien entendu, il est possible de pallier à cela en faisant certains compromis parfois au détriment partiel ou total d’avantages du télétravail que j’ai cité plus haut. Le choix doit être de toute façon personnel en fonction de votre style de vie et de ce que vous recherchez.

Exemple d’organisation du télétravail pour le COVID-19

Je vous donne un peu l’organisation que nous avons où je travaille étant donné que tout le monde sans exception est en télétravail.

Vérification que tout le monde peut travailler correctement

Dès le premier jour, nos patrons nous ont demandé s’il nous manquait du matériel pour pouvoir travailler correctement.

Cela passe bien entendu par des documents papiers laissés au bureau (bien qu’on en ait très peu), mais aussi par du matériel plus classique comme clavier, souris, écran supplémentaire, etc.

Nous avons également vérifié que chacun bénéficie d’une connexion Internet stable pour pouvoir travailler correctement et qu’éventuellement nous avons une solution de backup comme la 4G.

L’autre point qui a été vérifié c’est que notre NAS et la connexion VPN du bureau soient fonctionnels malgré que l’ensemble de nos outils digitaux soit en ligne en mode SaaS.

Mise en place de quelques règles et d’un système de communication efficace

Habituellement, la société a un management très souple question organisations et horaires. Soyons clairs, il n’y a pas trop de contraintes à ce niveau. Mais avec le confinement, nous avons dit instaurer quelques règles tout de même.

La direction a seulement ordonné d’être opérationnelle à 9h30 pour tout le monde et de faire un point journalier de 10-15 min chaque matin sur les projets que l’on travaille pour maintenir un contact et suivre plus facilement ce qui se fait sur les projets.

La société a également investi dans un compte payant sur Whereby. C’est un outil qui permet de faire des meetings, vidéos-conférences et partages d’écran tout cela dans son navigateur. Un channel a été créé pour chaque projet et un channel commun pour que toute l’équipe puisse se retrouver et se parler.

Ainsi, nous pouvons rester connectés toute la journée sur un channel pour être en contact permanent avec les collègues permettant de maintenir l’ambiance « open space » du bureau, mais également une proximité et maintenir l’esprit d’équipe.

L’outil nous permet également d’inviter nos clients sur le channel pour réaliser une réunion avec, c’est donc très pratique. Je vous conseille de le faire aussi, car cela montre votre professionnalisme et la capacité à vous adapter suivant la situation tout en maintenant une bonne communication.

En parlant de communication, notre Directeur Opérationnel a contacté tous nos clients par e-mail pour leur expliquer notre organisation et que nous maintenons le travail sur leur projet sauf contre-indication de leur part.

Soyons créatifs pour mieux vivre cette situation en équipe

Même avec ça, le télétravail toute la semaine peut risquer d’être long et d’en faire déprimer plus d’un (moi le premier).

Ainsi, nous avons proposé de manière créative de maintenir certains petits moments conviviaux que l’on avait au bureau.

Nous pensons donc utiliser notre outil Whereby pour effectuer des apéros à distance ou encore de manger tous ensemble sur le temps du midi.

Nous avons déjà effectué la chose un matin à 9h30 en prenant tous un café sur un channel commun et en discutant de tout et de rien. Le genre de petits potins à la machine à café, comme diront certains.

Bref, soyez créatif et testez des choses pour surmonter cette période. C’est tout à fait le moment de le faire, car tout le monde a du temps à perdre en ce moment.

Bilan

Si vous êtes intéressé par le télétravail et que vous avez la possibilité d’en faire, alors faites-en l’expérience et essayez tout simplement.

Le mieux est de faire du télétravail partiel pour avoir un bon équilibre entre le bureau et la maison. Et si possible d’espacer vos jours de télétravail. Je suis actuellement à un rythme d’un jour sur 2 et cela me va très bien.

2 jours à la suite peuvent passer, mais au bout de 3 jours je commence à déprimer.

Et vous qu’est ce que vous préférez ?

Partager ce contenu
  • 19
    Partages

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.