Table des matières
Ouvrir table des matières
L’importance de choisir le bon langage de programmation
Le choix du langage de programmation peut avoir un impact significatif sur la réussite d’un projet informatique. Chaque langage est conçu pour résoudre des problèmes spécifiques, donc choisir le bon langage pour votre projet est crucial pour atteindre vos objectifs et pour sa scalabilité à long terme.
Mais ne vous inquiétez pas ! Comme vous le verrez, plusieurs langages totalement différents peuvent répondre aux mêmes problématiques et pour un même contexte d’utilisation.
Trêve de bavardage on rentre dans le vif du sujet !
Les principaux langages de programmation
Accrochez-vous bien car je vais vous présenter une liste de 20 langages de programmation à savoir : Java, Assembly, Dart, Rust, Lua, Perl, Objective-C, Scala, R, TypeScript, SQL, Go, Kotlin, C#, Swift, Ruby, PHP, C++, Python, JavaScript.
N’hésitez pas à utiliser la table des matières en haut de l’article pour consulter ce qui vous intéresse.
Java
Java a été créé par James Gosling chez Sun Microsystems en 1995. Il a été conçu pour être portable, sécurisé et orienté objet. C’est un langage orienté objet, avec une syntaxe similaire à celle du C++.
La plateforme Java permet d’exécuter du code Java sur n’importe quel système d’exploitation, ce qui le rend très polyvalent et très populaire chez les développeurs.
Il est utilisé dans de nombreux contextes différents, notamment pour le développement d’applications pour les entreprises, les jeux vidéo, les applications Android, les systèmes embarqués, les applications web, les applications de bureau et bien plus encore.
Python
Python a été créé par Guido van Rossum en 1991. Il a été conçu pour être simple, lisible et facile à utiliser.
C’est un langage de haut niveau avec une syntaxe simple et lisible. Il est souvent utilisé pour l’analyse de données, l’intelligence artificielle (AI), l’apprentissage automatique (Machine Learning), la création de scripts et bien plus encore. Python est également disponible dans de nombreuses bibliothèques tierces pour l’analyse de données et l’apprentissage automatique.
Il est utilisé dans de nombreux contextes différents, notamment pour l’analyse de données, la création de scripts, le développement web, l’apprentissage automatique, l’automatisation et la robotique.
JavaScript
JavaScript a été créé par Brendan Eich chez Netscape en 1995. Il a été conçu pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web.
C’est un langage de script côté client utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web. Il peut également être utilisé côté serveur avec Node.js. JavaScript est souvent utilisé pour créer des applications web interactives, des effets visuels et des fonctionnalités avancées côté client.
Il est principalement utilisé pour le développement web, mais il peut également être utilisé pour créer des applications pour les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau.
C++
C++ a été créé par Bjarne Stroustrup en 1983. Il est basé sur le langage de programmation C et a été conçu pour être orienté objet.
C’est un langage de programmation à haute performance qui peut être utilisé pour le développement de logiciels pour des ordinateurs de bureau, des jeux vidéo, des systèmes embarqués et plus encore. C++ est souvent utilisé pour les applications qui nécessitent des performances élevées, telles que les jeux vidéo et les applications scientifiques.
Il est principalement utilisé pour le développement de logiciels pour des ordinateurs de bureau, des jeux vidéo, des systèmes embarqués et d’autres applications qui nécessitent des performances élevées.
PHP
PHP a été créé par Rasmus Lerdorf en 1994. Il a été conçu pour le développement web et pour générer du contenu dynamique.
C’est un langage de script côté serveur utilisé pour créer des pages web dynamiques et interactives. Il est souvent utilisé avec des bases de données pour stocker et récupérer des informations. PHP est également disponible dans de nombreuses bibliothèques tierces pour l’ajout de fonctionnalités supplémentaires.
Il est principalement utilisé pour le développement web, en particulier pour la création de sites web dynamiques et interactifs.
Ruby
Ruby a été créé par Yukihiro Matsumoto en 1995. Il a été conçu pour être facile à utiliser et pour encourager la programmation orientée objet.
C’est un langage de programmation interprété orienté objet. Il est souvent utilisé pour le développement web, le développement d’applications de bureau, l’automatisation de tâches et bien plus encore. Ruby on Rails, un framework web basé sur Ruby, est également très populaire.
Il est principalement utilisé pour le développement web, le développement d’applications de bureau et l’automatisation de tâches.
Swift
Swift a été créé par Apple en 2014. Il a été conçu pour remplacer Objective-C comme langage de programmation principal pour le développement d’applications iOS et macOS.
C’est un langage de programmation orienté objet, souvent utilisé pour le développement d’applications iOS et macOS. Il est facile à lire et à écrire, avec une syntaxe simple et concise. Swift est également compatible avec Objective-C et peut être utilisé avec les bibliothèques et les outils existants pour iOS et macOS.
Il est principalement utilisé pour le développement d’applications iOS et macOS.
C#
C# a été créé par Microsoft en 2000. Il a été conçu pour être orienté objet et pour être utilisé avec la plateforme .NET de Microsoft.
C’est un langage de programmation orienté objet qui peut être utilisé pour le développement d’applications de bureau, d’applications web et d’applications mobiles. C# est souvent utilisé avec la plateforme .NET de Microsoft, qui offre une grande bibliothèque de fonctions et d’outils pour le développement.
Il est principalement utilisé pour le développement d’applications de bureau, d’applications web et d’applications mobiles sur la plateforme .NET de Microsoft
Kotlin
Kotlin a été créé par JetBrains en 2011. Il a été conçu pour être un langage moderne, plus sûr et plus concis que Java, tout en restant compatible avec la plateforme Java.
C’est un langage de programmation orienté objet, qui peut être utilisé pour le développement d’applications de bureau, d’applications Android, d’applications web et bien plus encore. Kotlin est souvent considéré comme plus sûr et plus concis que Java, tout en étant compatible avec la plateforme Java.
Il est principalement utilisé pour le développement d’applications Android, mais peut également être utilisé pour le développement d’applications de bureau, d’applications web et d’autres types d’applications.
Go
Go a été créé par Google en 2007. Il a été conçu pour être un langage de programmation simple, rapide et efficace pour la programmation système et réseau.
C’est un langage de programmation qui offre une syntaxe simple, une compilation rapide et des performances élevées. Il est souvent utilisé pour la programmation système, la programmation réseau, la création de serveurs Web et bien plus encore. Go dispose également d’une bibliothèque standard riche en fonctionnalités pour les tâches courantes de la programmation système et réseau.
Il est principalement utilisé pour la programmation système et réseau, la création de serveurs Web et d’autres tâches liées à la programmation bas niveau.
SQL
SQL (Structured Query Language) a été développé dans les années 1970 par IBM. Il a été conçu pour gérer des données relationnelles dans les bases de données relationnelles.
C’est un langage de requête pour interroger les bases de données relationnelles. Il est utilisé pour créer, modifier et interroger des bases de données, ainsi que pour gérer les données stockées dans les bases de données.
Il est largement utilisé dans le développement de bases de données pour les entreprises et les organisations.
TypeScript
TypeScript a été créé par Microsoft en 2012. Il a été conçu comme une extension de JavaScript, avec des fonctionnalités de typage et d’orienté objet.
C’est un langage de programmation basé sur JavaScript, avec des fonctionnalités de typage et d’orienté objet. Il est souvent utilisé pour le développement d’applications web à grande échelle, où la maintenance et la lisibilité du code sont importantes. TypeScript est également compatible avec JavaScript et peut être utilisé avec des bibliothèques et des outils existants pour JavaScript.
Il est principalement utilisé pour le développement d’applications web à grande échelle.
R
R a été créé en 1993 par Ross Ihaka et Robert Gentleman à l’Université d’Auckland. Il a été conçu pour être un langage de programmation statistique et graphique open-source.
C’est un langage de programmation statistique et graphique open-source, souvent utilisé pour l’analyse de données, la modélisation statistique et la visualisation de données. R dispose d’une grande variété de bibliothèques et de packages pour l’analyse de données, ce qui en fait un choix populaire pour les statisticiens, les scientifiques des données et les chercheurs en sciences sociales.
Il est principalement utilisé pour l’analyse de données, la modélisation statistique, la visualisation de données et la recherche en sciences sociales.
Scala
Scala a été créé par Martin Odersky en 2001. Il a été conçu pour être un langage de programmation fonctionnel et orienté objet.
C’est un langage de programmation qui combine les paradigmes de programmation fonctionnelle et orientée objet. Il offre une syntaxe concise et expressive, ainsi que des fonctionnalités avancées telles que la programmation concurrente et la programmation réactive.
Il est souvent utilisé pour les applications web, la science des données, la programmation distribuée et les applications basées sur la blockchain.
Objective-C
Objective-C a été créé par Brad Cox en 1983. Il a été conçu pour être un langage de programmation orienté objet pour le développement de logiciels Macintosh.
C’est un langage de programmation orienté objet qui offre des fonctionnalités de messagerie dynamique et de liaison tardive. Il est principalement utilisé pour le développement d’applications Mac et iOS.
Il est principalement utilisé pour le développement d’applications pour Mac et iOS.
Perl
Perl a été créé par Larry Wall en 1987. Il a été conçu pour être un langage de script puissant pour la manipulation de fichiers textuels.
C’est un langage de script qui offre une grande flexibilité et une grande expressivité. Il est souvent utilisé pour la manipulation de fichiers textuels, le traitement de données et le développement web.
Il est principalement utilisé pour les scripts système, le développement web et le traitement de données.
Lua
Lua a été créé en 1993 par Roberto Ierusalimschy, Luiz Henrique de Figueiredo et Waldemar Celes. Il a été conçu pour être un langage de script léger et rapide.
C’est un langage de script léger, rapide et extensible. Il est souvent utilisé pour la programmation de jeux, la programmation système embarqué, la création de plugins et bien plus encore. Lua est également facile à intégrer dans d’autres langages de programmation, car il est écrit en C.
Il est principalement utilisé pour la programmation de jeux, la programmation système embarqué, la création de plugins et d’autres tâches nécessitant un langage de script léger et rapide.
Rust
Rust a été créé par Mozilla Research en 2010. Il a été conçu pour être un langage de programmation sûr, rapide et concurrentiel pour la programmation système.
C’est un langage de programmation qui offre des fonctionnalités de sécurité avancées, de performance et de concurrence. Il est souvent utilisé pour la programmation système, la programmation réseau, la création de serveurs Web et bien plus encore. Rust dispose également d’une gestion de la mémoire sécurisée, qui prévient les erreurs de mémoire courantes dans d’autres langages de programmation.
Il est principalement utilisé pour la programmation système et réseau, la création de serveurs Web et d’autres tâches liées à la programmation bas niveau.
Dart
Dart a été créé par Google en 2011. Il a été conçu pour être un langage de programmation rapide et facile à utiliser pour le développement d’applications web et mobiles.
C’est un langage de programmation orienté objet qui offre une compilation rapide et des performances élevées. Il est souvent utilisé pour le développement d’applications web et mobiles, en particulier pour les applications Flutter. Dart dispose également d’une bibliothèque standard riche en fonctionnalités pour les tâches courantes de développement d’applications.
Il est principalement utilisé pour le développement d’applications web et mobiles, en particulier pour les applications Flutter.
Assembly
L’assembleur est un langage de bas niveau qui permet de programmer directement la machine. Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1950 pour programmer les premiers ordinateurs électroniques.
C’est un langage de bas niveau qui permet aux programmeurs d’écrire du code directement pour la machine. Il offre un contrôle total sur le matériel et les ressources système.
Il est principalement utilisé pour les applications nécessitant des performances élevées et un contrôle précis sur le matériel, telles que les pilotes de périphériques, les microcontrôleurs et les logiciels embarqués.
Comment choisir le langage de programmation adapté à ses besoins
Il est essentiel de définir les objectifs de votre projet. Si vous souhaitez développer une application mobile, des langages tels que Java ou Swift pourraient être envisagés. Si vous travaillez sur l’analyse de données, Python pourrait être plus adapté. En fin de compte, votre choix dépendra du contexte dans lequel vous souhaitez travailler. Il est donc conseillé de restreindre les langages considérés pour faciliter votre choix.
Il est également important de comprendre les avantages et inconvénients de chaque langage de programmation avant de prendre une décision. Par exemple, le langage C peut être plus rapide que d’autres, mais peut être difficile à apprendre. Java est populaire pour les applications mobiles, mais peut être plus lent que d’autres langages. Python est facile à apprendre, mais peut être plus lent que d’autres langages.
Enfin, prenez en compte la popularité, la communauté et la demande d’emploi sur le marché professionnel, qui peuvent influencer le choix du langage de programmation.
Des tableaux récapitulatifs par contexte pour vous aider à choisir
J’ai regroupé l’ensemble des langages de programmation par contexte pour vous aider à choisir. J’y ai rajouté ses caractéristiques, le site officiel du langage de programmation, la difficulté, les avantages et les inconvénients.
Langages pour le développement web
Langage | Caractéristiques | Site officiel | Difficulté | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
TypeScript | Orienté objet, typage statique, évolutivité | https://www.typescriptlang.org/ 🔗 | Moyenne | Typage fort, compatible avec JavaScript, peut être utilisé pour le développement web et mobile | Apprentissage plus difficile que JavaScript |
PHP | Langage de script, orienté web | https://www.php.net/ 🔗 | Facile | Très populaire pour le développement web, large nombre de bibliothèques | Peu efficace pour les projets non liés au web |
Ruby | Orienté objet, syntaxe concise, efficace | https://www.ruby-lang.org/ 🔗 | Facile | Simple à apprendre, code concis et expressif | Performances limitées, peu utilisé pour les projets critiques |
Lua | Langage de script, polyvalent, rapide | https://www.lua.org/ 🔗 | Facile | Simple à apprendre, léger et rapide | Limité pour les projets complexes, peu de bibliothèques |
Scala | Orienté objet, fonctionnel, évolutif | https://www.scala-lang.org/ 🔗 | Difficile | Compatible avec Java, code concis, orienté objet et fonctionnel | Long temps de compilation, syntaxe complexe |
Kotlin | Orienté objet, concis, compatible avec Java | https://kotlinlang.org/ 🔗 | Facile | Utilisé pour le développement Android, compatible avec Java | Temps de compilation plus long que Java |
Go | Orienté concurrence, rapide, évolutif | https://golang.org/ 🔗 | Moyenne | Performant, mémoire sécurisée sans ramasse-miettes, facile à apprendre | Communauté moins développée que d’autres langages |
Rust | Orienté sécurité, performant, concurrent | https://www.rust-lang.org/ 🔗 | Difficile | Performant, mémoire sécurisée sans ramasse-miettes | Syntaxe complexe, peu de bibliothèques |
Python | Simple, lisible, polyvalent | https://www.python.org/ 🔗 | Facile | Simple à apprendre, large nombre de bibliothèques, utilisé pour la science des données et l’intelligence artificielle | Performances limitées pour des projets nécessitant une grande vitesse |
JavaScript | Script, orienté objet, interactivité web | https://www.javascript.com 🔗 | Facile | Utilisé pour le développement web et mobile, largement adopté | Typage faible, peut être difficile à maintenir sur des projets complexes |
Java | Orienté objet, portable, multiplateforme | https://www.java.com/fr/ 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement d’applications entreprise, compatible avec Android | Lourd en ressources, temps de compilation plus long que d’autres langages |
C# | Orienté objet, syntaxe similaire à Java, multiplateforme | https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/csharp/ 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement Windows, syntaxe similaire à Java | Limité pour les projets qui ne visent pas Windows |
Langages pour le développement mobile
Langage | Caractéristiques | Site officiel | Difficulté | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Swift | Orienté objet, sûr, rapide | https://swift.org/ 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement iOS et macOS, plus sûr que Objective-C | Syntaxe complexe, peu de bibliothèques |
Kotlin | Orienté objet, concis, compatible avec Java | https://kotlinlang.org/ 🔗 | Facile | Utilisé pour le développement Android, compatible avec Java | Temps de compilation plus long que Java |
Java | Orienté objet, portable, multiplateforme | https://www.java.com/fr/ 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement d’applications entreprise, compatible avec Android | Lourd en ressources, temps de compilation plus long que d’autres langages |
Objective-C | Orienté objet, utilisé pour le développement d’applications Mac et iOS | https://developer.apple.com/documentation/objectivec 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement iOS et macOS, facilement intégré à du code en C | Syntaxe complexe, difficile à apprendre |
TypeScript | Orienté objet, typage statique, évolutivité | https://www.typescriptlang.org/ 🔗 | Moyenne | Typage fort, compatible avec JavaScript, peut être utilisé pour le développement web et mobile | Apprentissage plus difficile que JavaScript |
Langages pour le développement de jeux
Langage | Caractéristiques | Site officiel | Difficulté | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Lua | Langage de script, polyvalent, rapide | https://www.lua.org/ 🔗 | Facile | Simple à apprendre, léger et rapide | Limité pour les projets complexes, peu de bibliothèques |
C++ | Orienté objet, rapide, efficace | https://www.cplusplus.com/ 🔗 | Difficile | Performant, largement utilisé pour les projets système et embarqués | Syntaxe complexe, facile à faire des erreurs de mémoire |
Java | Orienté objet, portable, multiplateforme | https://www.java.com/fr/ 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement d’applications entreprise, compatible avec Android | Lourd en ressources, temps de compilation plus long que d’autres langages |
TypeScript | Orienté objet, typage statique, évolutivité | https://www.typescriptlang.org/ 🔗 | Moyenne | Typage fort, compatible avec JavaScript, peut être utilisé pour le développement web et mobile | Apprentissage plus difficile que JavaScript |
C# | Orienté objet, syntaxe similaire à Java, multiplateforme | https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet/csharp/ 🔗 | Difficile | Utilisé pour le développement Windows, syntaxe similaire à Java | Limité pour les projets qui ne visent pas Windows |
Langages pour la science des données
Langage | Caractéristiques | Site officiel | Difficulté | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
R | Langage interprété, open-source, orienté vers les statistiques et la visualisation de données. | https://www.r-project.org/ 🔗 | Moyenne | Spécialisé pour la science des données et la statistique, large nombre de bibliothèques | Performances limitées pour des projets non liés à la science des données |
Python | Langage interprété, open-source, polyvalent avec une grande variété de bibliothèques pour la science des données. | https://www.python.org/ 🔗 | Facile | Simple à apprendre, large nombre de bibliothèques, utilisé pour la science des données et l’intelligence artificielle | Performances limitées pour des projets nécessitant une grande vitesse |
SQL | Langage de requête pour les bases de données relationnelles. | https://www.iso.org/standard/63555.html 🔗 | Facile | Utilisé pour les bases de données relationnelles, largement adopté | Limité pour les projets qui ne nécessitent pas de base de données |
Langages pour la programmation système :
Langage | Caractéristiques | Site officiel | Difficulté | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Assembly | Langage de bas niveau, très proche du langage machine | https://www.nasm.us/ 🔗 | Élevée | Performant, mémoire sécurisée sans ramasse-miettes | Syntaxe complexe, peu de bibliothèques |
Rust | Langage de programmation système, sûr et concurrent | https://www.rust-lang.org/ 🔗 | Moyenne | Performant, mémoire sécurisée sans ramasse-miettes | Syntaxe complexe, peu de bibliothèques |
C | Langage de programmation système, très populaire | https://devdocs.io/c/ 🔗 | Moyenne | Efficace | Vulnérable aux erreurs |
C++ | Orienté objet, rapide, efficace | http://www.cplusplus.com/ 🔗 | Élevée | Performant, largement utilisé pour les projets système et embarqués | Syntaxe complexe, facile à faire des erreurs de mémoire |
Go | Langage de programmation système, facile à apprendre et efficace | https://golang.org/ 🔗 | Moyenne | Performant, mémoire sécurisée sans ramasse-miettes, facile à apprendre | Communauté moins développée que d’autres langages |
Kotlin | Langage de programmation multiplateforme et orienté objet | https://kotlinlang.org/ 🔗 | Moyenne | Utilisé pour le développement Android, compatible avec Java | Temps de compilation plus long que Java |
Swift | Langage de programmation multiplateforme et orienté objet | https://swift.org/ 🔗 | Moyenne | Utilisé pour le développement iOS et macOS, plus sûr que Objective-C | Syntaxe complexe, peu de bibliothèques |
C# | Orienté objet, syntaxe similaire à Java, multiplateforme | Difficile | Utilisé pour le développement Windows, syntaxe similaire à Java | Limité pour les projets qui ne visent pas Windows |
Langages pour la sécurité
Langage | Caractéristiques | Site officiel | Difficulté | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|
Perl | Langage de script multi-usage et très expressif | https://www.perl.org/ 🔗 | Moyenne | Large nombre de bibliothèques, traitement de chaînes de caractères efficace | Syntaxe difficile à lire, peu d’évolution ces dernières années |
Ruby | Langage de script orienté objet | https://www.ruby-lang.org/ 🔗 | Moyenne | Simple à apprendre, code concis et expressif | Performances limitées, peu utilisé pour les projets critiques |
Python | Langage de script polyvalent, facile à apprendre | https://www.python.org/ 🔗 | Facile | Simple à apprendre, large nombre de bibliothèques, utilisé pour la science des données et l’intelligence artificielle | Performances limitées pour des projets nécessitant une grande vitesse |
C | Langage de programmation système, très populaire | https://devdocs.io/c/ 🔗 | Moyenne | Efficace | Vulnérable aux erreurs |
C++ | Orienté objet, rapide, efficace | http://www.cplusplus.com/ 🔗 | Élevée | Performant, largement utilisé pour les projets système et embarqués | Syntaxe complexe, facile à faire des erreurs de mémoire |
Go | Langage de programmation système, facile à apprendre et efficace | https://golang.org/ 🔗 | Moyenne | Performant, mémoire sécurisée sans ramasse-miettes, facile à apprendre | Communauté moins développée que d’autres langages |
Java | Langage de programmation orienté objet, populaire et multiplateforme | https://www.java.com/ 🔗 | Moyenne | Utilisé pour le développement d’applications entreprise, compatible avec Android | Lourd en ressources, temps de compilation plus long que d’autres langages |
Epilogue
J’espère que ce guide vous a permis d’y voir plus clair et que grâce aux différents tableaux, cela va vous permettre de choisir le langage de programmation qui vous convient pour démarrer. Poste en commentaire pour me dire quel langage de programmation tu as choisi et surtout pourquoi tu as fait ce choix.