Table des matières
Ouvrir table des matières
Métier d’avenir
Je pense que je ne vous apprends rien. Depuis la démocratisation d’Internet dans les années 2000, l’informatique est devenue omniprésente dans notre quotidien. Ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée… Nous les emportons tous avec nous. Pour réaliser tout cela, il faut concevoir des logiciels. Et à votre avis, qui sont les personnes qui les réalisent ? Ce sont nous, les programmeurs.
De nouveaux métiers se démocratisent chaque année dans l’informatique. Il y a encore quelques années, on entendait très peu parler des spécialistes du Big Data, par exemple. Sachez que vous investir dans un métier informatique vous assurera un avenir radieux professionnellement parlant.
Vous trouvez du travail facilement
Imaginez qu’une enseigne agroalimentaire propose une offre d’emploi, à votre avis, combien de personnes vont postuler ? Certainement plus d’une centaine. Imaginez la même chose pour une offre de programmeur. Combien y en a-t-il selon vous ? Pas beaucoup. En fait, il faut être conscient qu’en France, par exemple, il y a en moyenne une dizaine d’offres d’emploi pour un seul développeur. En clair, vous avez l’embarras du choix et vous pouvez choisir où vous voulez travailler. Je l’ai personnellement vécu.
Votre entreprise ne vous plaît plus ? Pas de problème ! Mettez à jour votre CV, mettez-le en ligne et vous recevrez des dizaines d’appels pour des entretiens. Je n’exagère pas. C’est vraiment comme ça en France, en tout cas. Pourtant, j’habite dans le nord de la France (Hauts-de-France), qui est la région avec le taux de chômage le plus élevé. C’est une réalité : le marché du travail connaît une pénurie de développeurs et dire que vous ne pouvez pas trouver un emploi dans ce secteur est impossible.
Il est plus facile de se lancer en tant que “freelance”
De quoi avez-vous besoin pour vous lancer en tant que “freelance” en tant que développeur ? Très peu de matériel et d’investissement. Alors que dans certains métiers, il faudrait obtenir un financement important pour investir dans du matériel coûteux, nous, les développeurs, avons besoin de peu : un simple ordinateur et une connexion Internet. Il est donc tout à fait possible de se lancer à moindre coût et de travailler depuis chez vous.
En outre, des plateformes comme Codeur.com ont été créées pour notre métier, où des clients proposent leur projet et vous faites une offre. Cela vous permet de trouver plus facilement des clients que la plupart des métiers et sans avoir à sortir de chez vous.
Avoir une autre vision de ce qui vous entoure
Un programmeur crée des algorithmes pour résoudre des problèmes ou effectuer des actions. Pour y arriver, il réfléchit et analyse chaque partie de ce qu’il doit faire, il décompose chaque partie de son programme. Cette façon de procéder se répercute sur votre quotidien, car vous allez raisonner différemment de ce que la plupart des gens observent.
Vous allez commencer à décortiquer et à analyser tout ce qui vous entoure pour en connaître le fond et la forme, où la plupart des gens s’arrêteront à simplement visualiser cet objet. Vous allez chercher à comprendre le « pourquoi » du « comment ».
Devenir autodidacte
Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est savoir se former pour acquérir des compétences et connaissances par soi-même. Et pour réussir dans la programmation, il faut être autodidacte. Vous devez être capable d’acquérir les connaissances et compétences au moment où vous en avez besoin et par vous-même dans la majeure partie des cas.
Le monde de l’informatique change, de nouveaux langages et de nouvelles versions sont continuellement publiés. Vous n’avez donc pas le choix. Mais c’est une qualité très intéressante pour le reste de votre vie, car vous aurez un état d’esprit à entreprendre tout ce que vous souhaitez et vous n’abandonnerez pas dès le premier obstacle rencontré. Et peu importe le domaine que vous souhaiterez apprendre.
Vous apprenez constamment quelque chose
Que serait votre vie si vous arrêtiez d’apprendre ? Ennuyeuse et sans challenge sans doute ! Avec la programmation, vous apprenez tous les jours, que ce soit dans vos erreurs, dans votre façon de faire ou tout simplement en acquérant une nouvelle compétence. Vous serez en constante évolution puisque vous suivrez les technologies. Si vous travaillez en entreprise, vous apprendrez également le métier des autres.
Imaginez qu’un jour, vous appreniez le métier d’un cabinet comptable, d’un architecte, d’un huissier de justice ou bien encore d’un grossiste. En développant une application pour vos clients, vous devrez vous immerger dans leur métier pour mieux le comprendre et apprendre leur façon de « faire ». De quoi embellir votre culture générale et en apprendre toujours plus !
Vous faites gagner du temps
Un programmeur est une sorte d’artiste informatique grâce à ses créations applicatives. Et vous rendez de nombreux services à vos utilisateurs grâce à vos créations. Bien entendu, vos applications leur permettent de réaliser des traitements et des actions qu’ils n’auraient pu jamais faire en temps normal. Mais il y a une chose que vous leur apportez plus que tout : du temps.
L’un des buts de l’informatique est de faire gagner du temps aux personnes qui l’utilisent. Vos applications donnent du temps en facilitant les actions de vos utilisateurs et en leur faisant gagner du temps. Et quand on sait que c’est l’une des ressources les plus précieuses de l’être humain, alors on peut dire que nous contribuons à sauvegarder celle de nos utilisateurs.
Conclusion
Il y a bien évidemment d’autres avantages à rajouter à cette liste, mais ce sont pour moi les plus essentiels qui touchent autant à la vie personnelle qu’à la vie professionnelle.
Alors si vous souhaitez en faire votre métier pour vivre une vie passionnante remplie de challenges et de défis, foncez dès maintenant !