graphique avec une courbe montante
Débutant

Combien de temps pour apprendre la programmation ?

Combien de temps faut-il pour maîtriser la programmation ?

Gaëtan, il te faut combien de temps pour maîtriser un nouveau concept ?

Est-ce que je serais à l’aise d’ici quelques semaines en programmation ?

Si vous êtes sur cet article, c’est certainement parce que vous vous posez ces questions. Tout débutant se la pose légitiment pour mieux se projeter et se rassurer dans leur apprentissage. J’ai eu le plaisir de répondre à certains de mes lecteurs et j’ai décidé de formaliser ça dans un article pour vous en faire bénéficier.

Une question qui n’est pas liée qu’à la programmation

Quand on commence à apprendre une nouvelle chose et peu importe le domaine, on est hyper motivé et tout excité de commencer. Mais très rapidement, la question de savoir si vous allez maîtriser rapidement ce qui vous passionne vous trotte dans la tête.

Quoi de plus logiquement en même temps, puisque votre but est d’aller plus loin dans ce que vous faites et donc vous vous projetez à long terme.

Ne pas maîtriser ce qu’il y a derrière cette question et donc derrière la réponse va très certainement vous mener au résultat suivant : vous allez tout simplement abandonner, être déçu et passer à autre chose.

La fameuse courbe de l’apprentissage

Même si la programmation n’est pas l’unique exception, il faut quand même prendre conscience que vous devez apprendre ÉNORMÉMENT de choses au tout début. Et cela peut être beaucoup trop pour certains d’entre vous.

Mais en même temps quand on y réfléchit c’est logique : vous débarquez dans un nouveau domaine où il y a tout à découvrir, tout à apprendre. Il est donc naturel que vous pataugiez un peu dans votre apprentissage et que ne vous voyez pas progresser tout au début.

Courbe apprentissage

Voici le concept de courbe d’apprentissage. Au début vous investissez énormément de vous même que l’on peut représenter sous forme d’efforts, de motivations et de temps  pour très peu de progrès, car vous êtes en mode découverte.

Puis plus vous avancez dans le temps et plus vous voyez les progrès que vous faîtes de manière significative jusqu’au moment où vous arrivez à un stade où vous maîtrisez un minimum votre sujet ce qui vous permet de progresser toujours avec le moins d’effort et de temps possible

Mais alors au bout de combien de temps peut-on espérer des progrès dans l’apprentissage de la programmation ?

On ne peut pas répondre de manière universelle à cette question et ceux qui sont capables de sortir des chiffres du genre au bout de 3 mois ou autres sont tout simplement pour moi des charlatans ou des vendeurs de rêves.

On ne peut pas promettre que vous serez un développeur dans un certain laps de temps et donc que vous maîtrisiez ce domaine en 3 mois par exemple. J’ai connu un peu de tout : des personnes qui maîtrisent leur sujet assez rapidement en un peu plus de 6 mois et d’autres qui ont toujours des lacunes sur des bases avec plus d’un an d’apprentissage.

Ce dont je suis sûr c’est que l’unité de temps et l’unité de progrès est défini à chacun et que vous pouvez influencer la courbe en votre faveur si vous avez la maîtrise des différentes variables pouvant l’influer

1ère variable : vous-même

Nous sommes tous différents et certains auront plus de facilité que d’autres dans leur apprentissage. Si vous avez déjà quelques difficultés avec l’outil informatique par exemple, vous aurez forcément des difficultés lorsque vous commencerez la programmation.

Votre capacité à comprendre et à appliquer les concepts sera donc plus compliquée et plus lente que d’autres personnes.

2ème variable : le temps et l’investissement

C’est bien connu, si vous ne vous investissez pas dans ce que vous faites, que vous n’êtes pas régulier et que vous ne vous dégagez pas du temps pour ça, alors il va être difficile d’arriver à des résultats/progrès rapidement. Il n’y a pas de secret

3ème variable : la qualité de votre formation.

On en entend souvent parler, mais on l’oublie souvent : c’est la qualité de la formation et donc des informations que vous recevez. Si vous suivez une formation de mauvaise qualité, cela va se ressentir dans votre apprentissage et donc dans le résultat final.

Je sais que choisir une bonne formation n’est pas très aisée d’autant qu’il y en a de plus en plus qui fleurissent sur le marché chaque mois et que si vous souhaitez vous former ce que vous n’y connaissez rien à la base. Mais dîtes-vous bien qu’une formation avec du contenu, un formateur et un suivi de qualité augmentera vos chances de retourner la courbe d’apprentissage en votre faveur.

Ce que vous devez en retenir

Chiffrer précisément le temps qu’il faut pour maîtriser la programmation et être considéré comme un développeur professionnellement parlant n’est pas possible.

Ce dont je suis sûr cependant c’est qu’au début de votre apprentissage, vous allez apprendre énormément et que vous ne verrez pas beaucoup de résultats significatifs.

Mais qu’à partir d’un moment, il y aura une bascule qui se fera. Vous apprendrez et maîtriserez les futurs concepts beaucoup plus rapidement qu’au début.

Peut-être qu’au tout début vous allez mettre plusieurs semaines ou 2 mois pour bien maîtriser votre premier langage de programmation (j’entends par là, sortir des choses dont vous serez fier et exploitable).

Et au fil des mois, lorsque vous voudrez apprendre un autre langage de programmation, il ne vous faudra que quelques jours, car vous avez l’expérience avec un autre et que vous connaissez la marche à suivre pour maîtriser les fondamentaux sur le nouveau langage.

Gardez donc en tête que le début sera long, fastidieux et avec peu de progrès, mais que plus vous vous accrocherez et vous persévérez, plus vous aurez des facilitez et vous verrez vos progrès en des courts laps de temps

Mes conseils pour ne pas perdre la face et la motivation

Ce sont généralement les conseils que je prodigue après avoir répondu à cette question à ceux qui me la posent :

    • Fixez-vous des objectifs ! Cela vous aidera énormément pour avancer et progresser dans votre apprentissage. Il n’y a rien de pire que d’avancer à l’aveugle et sans objectif dans la programmation. Sans cela vous allez vite abandonner.
    • Consacrez-vous du temps ! Si vous voulez vous voir progresser rapidement, vous devez y consacrer du temps. Et le meilleur moyen de se consacrer du temps c’est de vous en bloquer dans votre calendrier. Si vous n’avez pas de temps à vous y consacrer régulièrement, alors il ne vous sert à rien d’apprendre la programmation, car vous allez faire du sur place et ne pas vous voir progresser.
    • Ne restez pas seul dans votre coin ! Demandez conseil ou de l’aide à des développeurs plus expérimenté pour vous aider à mieux comprendre certains concepts ou à vous aider dans votre apprentissage. Car il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver seul face à ses problèmes sans solution pour les résoudre. Cela peut vous inciter à abandonner plus facilement.
    • Ne vous contentez pas de ce qu’on vous apprend, voyez toujours plus loin et apprenez par vous-même à côté
    • Vous allez souvent vous remettre en question ou vous penserez que vous êtes nul ou un bon à rien ! Le meilleur conseil à prendre en compte : acceptez-le ! Acceptez le fait que vous ne comprenez rien et que vous n’y arriverez pas. Acceptez que vous ayez des difficultés à comprendre un nouveau concept. J’ai plus de 10 ans d’expérience et il m’est arrivé plus d’une fois de ne pas comprendre directement quelque chose avant d’y arriver. Comprenez que même si vous rencontrez des difficultés au début vous allez en rencontrer d’autres avec votre expérience et c’est tout à fait normal. Donc, acceptez la situation et persévérez pour pouvoir surmonter la difficulté.
Partager ce contenu
  • 1
    Partage

J’aide tous les débutants en programmation en partageant mon expérience à tous ceux désirant apprendre sur mon blog « Apprendre la programmation.net »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voudriez-vous recevoir mon guide pour débutant des 7 erreurs à éviter pour bien débuter en programmation ?