Bien choisir son matériel pour programmer 1
Débutant

Bien choisir son matériel pour programmer

Bien choisir son matériel pour programmer

Vous avez acquis les bases de la programmation et choisi le langage sur lequel vous allez vous faire la main. Mais vous ne savez pas quel est le matériel à utiliser suivant le langage de programmation que vous avez choisi. A la fin de cet article, vous serez capable de choisir votre matériel pour créer l’environnement dont vous avez besoin.

Un ordinateur bas de gamme et faible en ressources peut très bien faire l’affaire pour commencer, mais vous allez vite rencontrer des désagréments et des limitations au niveau de votre programmation à un moment ou un autre. Sachez tout d’abord qu’il n’y a pas de pc prêt à l’emploi et élaboré pour les programmeurs car cela dépend de pas mal de paramètres.

Il est clair si vous voulez être assez mobile pour programmer vous allez privilégier un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur fixe. De même que les ressources par votre ordinateur ne seront pas sollicitées de la même façon suivant le langage de programmation que vous allez employer. Néanmoins, il est possible de choisir une configuration standard afin d’anticiper des évolutions et des changements dans votre programmation comme l’adoption d’un nouveau langage.

Windows, Linux ou MacOS ?

Dans l’ensemble, vous pouvez utiliser n’importe quel OS pour programmer mais il y a quand même des exceptions au nombre de 2. Pour savoir quel est l’OS que vous devez utiliser, il suffit de savoir quel langage de programmation vous comptez utiliser dans un premier temps. Si vous souhaitez pratiquer le .NET (Microsoft), vous n’aurez pas le choix d’utiliser l’OS Windows puisque ce que vous voulez programmer sera utilisé sous cet environnement.

Vous souhaitez réaliser des applications pour Mac et des applications mobiles pour iOS, vous n’aurez pas le choix d’investir dans un équipement Apple sous MacOS car il n’y a que sur ces machines que vous pourrez compiler et déployer vos applications. Pour la plupart des autres langages de programmation, l’OS importe peu. Ils peuvent être utilisés sur la plupart des OS même si je ne vous le cache pas, vous aurez beaucoup plus d’aisance sur certains que d’autres. Un exemple simple : si vous souhaitez pratiquer du Python ou du PHP, vous pourrez programmer dans ses langages sous les 3 OS que je vous ai cités.

Si vous avez la possibilité de choisir l’OS, choisissez-le par rapport à vos affinités et vos préférences, mais regardez ce que la communauté utilise principalement comme OS pour ce langage. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous rencontrez un problème niveau système, vous aurez plus de chances de trouver une solution à votre problème ou à être aidé.

Ordinateur fixe ou portable ?

L’un comme l’autre fera l’affaire, ce sera juste une question affinité et d’habitude de votre part. Il est clair que si vous êtes amené à vous déplacer et que programmer n’importe où vous convient, vous n’allez certainement pas investir dans un ordinateur fixe. Si vous comptez investir dans un PC portable, pensez à vérifier que celui-ci est muni d’un pad numérique car lorsque l’on programme on est souvent amené à taper des chiffres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 choses que l'on vous a cachées à propos du métier de développeur

Même si sur un clavier démuni de pad, il est possible de taper les chiffres rapidement avec la combinaison de touches « SHIFT + touche du chiffre » ce sera toujours moins efficace qu’un bon vieux pad numérique. Je parle en connaissance de cause avec mon MacBook Pro 13 pouces qui n’en possède pas.

L’écran

Pour programmer, il n’est pas nécessaire d’avoir un écran avec une résolution énorme ainsi qu’une qualité optimale. Un écran standard et classique fait l’affaire. Vous pouvez donc choisir une taille d’écran modeste surtout si vous êtes sur un portable. Mais si vous souhaitez travailler sur un écran fixe, préconiser un écran de 22 pouces au minimum pour plus d’aisance dans votre travail.

Le must reste l’utilisation du double ou du triple écran. C’est vraiment l’idéal pour programmer car cela améliore votre productivité après un petit temps d’adaptation. Un écran pour son code et un autre écran pour faire ses recherches ou tester son application. Plus pratique que d’agrandir/réduire ses fenêtres. Le double écran n’est pas obligatoire mais cela apporte une certaine aisance et un confort indéniable.

Stockage

Un disque dur mécanique (HDD) fait l’affaire pour votre ordinateur. Mais il est indéniable que les performances ainsi que la fluidité de votre système seront nettement mieux sur un SSD. Plus réactif et bien plus rapide. Créer au moins 2 partitions sur votre disque dur si vous n’en utilisez qu’un : une partition système et partition pour les données. Pour la sécurité et la cohérence des données sur votre disque, il est très important de séparer le système de vos données. Si vous avez la possibilité d’avoir 2 disques physiques dans votre ordinateur, utilisez-en un disque pour le système et l’autre pour les données.

Poussons la sécurité plus loin : prévoyez au minimum un disque dur externe pour sauvegarder votre code de temps en temps. Il serait bête de perdre tout son travail si votre disque vient à rendre l’âme. J’aime la prévoyance et vous devez l’être également.

Bon, j’ai un aveu à vous faire : je n’utilise pas de disque dur externe pour sauvegarder mes projets.

J’utilise en réalité un NAS à mon domicile où je centralise toutes mes données importantes dessus. Le must est que j’ai accès à toutes mes données à distance, c’est-à-dire quand je veux et où je veux. Vous pouvez aussi utiliser des services cloud comme Dropbox ou Google Drive. Retenez que l’important c’est de toujours sauvegarder quelque part vos données !

Processeur

Le processeur est très important, car il représente la vitesse et la capacité de traitement des informations. Si vous souhaitez utiliser les derniers langages de programmation pour faire une application VR ou 3D, il sera judicieux d’avoir un bon processeur avec une fréquence élevée sur votre ordinateur. Je vous rassure il n’est pas nécessaire d’avoir un Intel i7 à plus de 4GHz. Un processeur i5 2,3 Ghz fait très bien l’affaire dans la majeure partie des cas. En fait tout dépend de la programmation que vous allez adopter. C’est à vous de bien réfléchir à la question.

Par exemple, mon MacBook Pro possède un processeur i5 2,7 GHz et cela me suffit amplement pour la programmation que j’effectue dessus. Mais attention : un processeur peu puissant va vous limiter et vous ralentir lorsque vous programmez. Ce qui peut nuire à votre productivité.

Mémoire vive

Tout comme le processeur, la mémoire vive (RAM) est très importante. Il vous en faudra pour faire tourner une suite d’outils très gourmands en ressources suivant les langages employés. Les OS étant toujours et plus en plus sophistiqués et plus gourmands de base, je vous conseille pour ne pas être très limité de partir sur 8 Go de mémoire vive minimum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Par où commencer en programmation ?

Sur mon MacBook Pro je possède 16 Go de RAM au cas où je dois reproduire un environnement de production à l’aide de machines virtuelles. Mais je m’égare du sujet, prévoyez cette valeur au minimum pour ne pas être pris au dépourvu.

Carte graphique

Si vous souhaitez faire de la programmation 3D ou concevoir un jeu vidéo, avoir une bonne carte graphique est un prérequis. Mais pour la plupart des langages de programmation, une carte graphique de base fera l’affaire. Les logiciels permettant de programmer consomment très peu de ressources graphiques.

Matériel complémentaire

Nous avons vu la constitution d’un ordinateur avec ses différents composants pour s’orienter sur celui qui vous convient. Cependant, il peut être nécessaire d’obtenir du matériel supplémentaire. Si vous choisissez un ordinateur portable, pensez à acheter une souris, qui sera beaucoup plus intuitive et productive que le pad intégré à votre ordinateur.

Ensuite suivant votre langage de programmation, vous aurez besoin d’investir dans du matériel supplémentaire. Si vous souhaitez concevoir un objet connecté (IoT), vous devrez investir dans une carte Arduino et des composants pour faire des prototypes de vos projets. Si vous voulez créer des applications mobiles, vous allez devoir acquérir un smartphone et/ou tablette.

D’ailleurs si vous voulez créer des applications mobiles Android et iOS, vous allez devoir investir dans 2 appareils minimums. Un casque de réalité virtuel sera nécessaire si vous souhaitez faire une application en réalité virtuelle. Vous voulez concevoir un jeu vidéo indépendant sur une console de salon, vous allez devoir l’acquérir.

En fait, si vous voulez programmer une application non destinée à s’utiliser sur un ordinateur vous devrez acquérir l’appareil correspondant.

En fin de compte, quel ordinateur choisir ?

Je vous ai expliqué et préconisé dans cet article ce qui est recommandé d’avoir comme ressource sur votre ordinateur.

Pour résumé l’ensemble des points abordés, voici ce que je préconise au minimum comme machine et peu importe l’OS :

  • Un ordinateur fixe ou portable
  • un processeur i5 ayant une cadence moyenne d’au moins 2 GHz
  • 8 Go de mémoire vive
  • Une carte graphique standard
  • un espace de stockage de 320 Go minimum (le format SSD est un plus)
  • un écran d’au moins 22 pouces pour un PC fixe et de 15 pouces pour un pc portable

Si vous souhaitez utiliser des langages de programmation classique, voici quelques exemples d’ordinateur portable qui pourrait convenir (si vous ne les voyez pas c’est certainement parce que vous avez un Adblock dans votre navigateur et qu’il bloque l’affichage) :

Petit bonus : voici une configuration similaire à mon MacBook Pro actuel (en version 8 Go) ainsi qu’une autre alternative moins cher:

Partager ce contenu

J’aide tous les débutants en programmation en partageant mon expérience à tous ceux désirant apprendre sur mon blog « Apprendre la programmation.net »

153 commentaires

  • Baron

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article.
    J’ai besoin d’un pc, pour la programmation(C , java , python, JS), montage vidéo pour mes courses (“j’ai utiliser mon pc i3 7 éme Gén est ca marche pour le montage”) et pour le web développement est ce que :
    PC PORTABLE LENOVO IDEAPAD L340-15IRH GAMING / I5 9É GÉN / 16 GO
    ca marche?

  • Antoine

    Salut Gaetan,
    Je suis a la recherche d’un nouveau pc portable pour mes etudes. J’etudie le C mais aussi Java et je fais de la programmation android. J’ai un budget d’environ 500e. Pourrais tu m’aider a choisir ? Merci beaucoup

  • Enzo

    Bonjours Gaëtan ,
    Je me présente je m’appelle Enzo j’ai 16 ans je suis en seconde général et j’aimerai savoir quel étude je devrais faire pour me lancer dans le développement de jeu vidéo AAA et surtout quels languages de programmation me conseille tu ?
    Dit moi si ma config est assez puissante , je pense quel fera l’affaire mais j’aimerai ton avis
    https://www.cybertek.fr/univers-gamer/pc-assembles/pc-gamer-cybertek-89-37968.aspx
    Un double ou triple screen serais l’idéal ?
    Merci de ta réponse

  • Maxime

    Bonjour, je suis en Bts SIO première année et je compte acheter un MacBook Pro 13 pouces, mais je crains que certains logiciels ne fonctionnent pas sur Mac car, nous travaillons en ce moment sous Windows.
    Savez vous si il y a certains logiciels Windows, pas compatible sur Mac ? Ou si le fait d’avoir un Mac ne change rien ?
    Merci et en espérant avoir été assez clair ?

  • ARKMOS-STUDIO

    Dsl du double post, mon smartphone semble avoir bug car réponse disparu bref,

    Donc pour répondre à vos questions :

    Je n’est jamais utilisé d’autre version de unity car je débute sur unity. (J’utiliser Unreal Engine avant),
    Il as tendance a planté essentiellement lors de l’application généralisé de textures+objet 3D, et le foliage , tous ces éléments s’appliquent Celon une certaine logique (rapport hauteur/profondeur de terrain et température de zone.

    Je dev une majeur partie des les script en c# et une partie secondaire en yaml.

    Après avoir analysé les scripts avec un Addon de visual studio code aucune erreur n’est détecté d’ailleurs unity n’en détecte pas non plus hormis un ou deux warn mettant en cause juste ma façon de calculé certain LOD.

  • ARKMOS-STUDIO

    Merci pour cette réponse ultra rapide.

    Oui j’ai inversé l’histoire du bridage.
    Le moniteur m’indique que le gpu serais a 100%, la ram ne serais que saturé a 75% et le CPU tourne a peine a 2%.
    Unity dans ces anciennes versions je ne saurais le dire, avant je développé sous Unreal Engine, mais je suis passé a unity car ras le bol des build infini, plus de 5 jours avec Unreal contre 10min (projet identique) sous unity.

    Si vous êtes ok on peu en discuter en PV (vous avez en principe accès a mon mail et site ^^)

  • ARKMOS-STUDIO

    Bien le bonjour,

    Alors j’aurais une question, je dev un jeux 3D sous unity 2019,
    Ma configuration actuelle et la suivante :
    CPU: AMD Ryzen 5 2600,
    CM: Asus prime A320m-k,
    RAM HyperX Fury 2600Mhz 2X8Go DDR4,
    CG: MSI Armor RX570 8Go OC gddr5,
    SSD: Silicon power 512Go NVME,
    SSD: Samsung 850 Evo 250Go
    DD: Toshiba 2To 5200tpm,
    Alimentation Aerocool LUX 750W.
    OS: windows 10 pro X64 dualboot Ubutu 20.04
    Installation de unity tout seul (avec ces projets) sur le ssd Samsung evo + sauvegarde nuagique via github et Google Drive, os sur le M2 nvme, le 2to n’est que un dd de sauvegarde de un peu de tout.

    Unity n’arrête pas de planté et/ou et très très lent par moment, ma configuration serait’elle trop faible pour de la 3D?
    On m’as parlée de bridage CPU par ma CG cela et’il vrai dans cette configuration ?

    Merci pour vos réponses.

    • Gaëtan

      Bonjour ARKMOS-STUDIO,

      Oui il peut y avoir un bridage mais c’est plutôt le contraire. C’est le CPU qui bride la CG si le CPU est sous-évalué par rapport à la CG.

      Mais c’est bizarre car ta configuration a l’air équilibré.

      Je ne connais pas bien Unity mais as-tu remarqué qu’il devenait instable après une mise à jour ? Etait-il stable dans une ancienne version ? Le plantage ou ralentissement se produit en faisant un truc particulier dans Unity ?

      Et quand ça arrive que montre ton moniteur de ressource ? CPU saturé ? RAM saturé ? CG saturé ?

      Bien à toi,

  • Felix Arenas

    Bonjour, Merci beaucoup pour cette article. Un grand merci à vous et bravo pour tout ce temps que vous avez consacré a écrire cet article.
    Je suis en étude de graphiste et ducoup je cherche un pc portable ( utilisation de Photoshop plus de 8h par jours , qui ne surchauffe pas trop et qui soit transportable car je l’emmène avec moi souvent ). j’ai la tablette graphique XP-PEN Deco Pro et elle est tres bien .
    Avec un budget d’environ 1000€. Que me conseilleriez-vous? En vous remerciant d’avance.

  • YannM

    Je pense que tu as oublié un point essentiel sur les Mac. Grâce à Bootcamp, tu peux facilement avoir MacOS et Windows sur une seule machine Apple. C’est très simple d’utilisation et très efficace. C’est ce que j’utilise pour du développement Backend.

    Cordialement,
    Yann

    • Gaëtan

      Bonjour Yann,

      Et merci pour ton point qui est en effet très important pour quelqu’un qui a un Mac et qui veut continuer à utiliser Windows.

      Personnellement depuis que je suis partie sur MacOS, je n’ai jamais retouché à Windows :-).

      Bien à toi,

  • Hasnia

    Bonjour Gaëtan,
    Mon fils veut se lancer dans la programmation de jeux vidéos. Un ami lui a conseillé la config suivante pour PC tour : (est-ce ok pour toi ?; j’aimerais ton avis, s’il te plaît) :
    Processeur Ryzen 5 2600
    Carte Mère AMD B450M3DSH80
    RAM Corsaire vengeance LPX 2x4Go
    Sea gate Barracuda 500 Go
    Alim Corsaire VS450
    Boîtier aéro cool cylinb52.
    Merciiii à toi

    • Gaëtan

      Hello TITOUAN,

      La configuration de ce PC Portable est très suffisante en terme de performances.

      A voir sur le long terme si les 8go de RAM seront suffisantes. Renseigne-toi bien pour voir si c’est possible de faire un upgrade de RAM par la suite.

      Bien à toi,

  • NND

    Bonjour Gaetan je compte acheter un ordinateur portable, je n’en avais pas auparavant donc dans tous les cas j’en ai besoin pour mes études. Je compte donc l’utiliser pour programmer, faire de la musique, gaming et de la retouche vidéo/photo. J’hésite vraiment entre plusieurs modèles :
    1- https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_tuf505dr7_16_12_1650.html
    2- https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=2R453EA&opt=ABF&mastersku=2R453EA&masteropt=ABF&sel=NTB&
    3- https://fr-store.acer.com/acer-swift-3-ordinateur-portable-ultrafin-sf314-42-silver-1
    et plein d’autres
    j’ai un budget de 800-950euros
    je compte le garder au moins 5/6 ans
    Pourriez-vous me donner votre avis voir me guider car j’avoue ne pas savoir vraiment quoi choisir et ce qu’il me faut comme capacité! Cordialement merci de votre Temps !

    • Gaëtan

      Si tu dois choisir l’HP est canon au niveau de sa configuration. Après l’Asus suffira très largement je pense mais si tu veux le garder 5/6 ans et faire du gaming l’HP pourra mieux te correspondre.

      Acer je te recommande pas trop.

  • Sam

    Bonjour Gaetan, je compte acheter un ordinateur portable pour mes études et mes loisirs,en effet je compte y faire de la programmation, de la musique et voir du gaming. Cela fait quelques jour que je fouille dans tous les sites possible pour y trouver une pépite. J’ai un budget de 800-1000euros je pense avoir trouver des choses pas mal ! Pourriez-vous me dire votre avis ou me conseiller des valeurs sur ! Cordialement
    Voici celui que je pense etre correct :https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_tuf505dr7_16_12_1650.html

    • Gaëtan

      Salut Sam,

      C’est une config tout à fait idéal pour la programmation ce Asus.

      Pour la musique et le gaming, tu devrais pouvoir faire tourner ce que tu souhaites correctement.

      Bien à toi,

  • Upsayme

    Bonjour Gaetan je compte me lancer dans la programmation je n’avais pas d’ordinateur auparavant donc dans tous les cas j’en ai besoin pour mes études. Après mes recherches je crois avoir trouvé un bon ordinateur portable dans mes prix. Pourriez-vois s’il vous plaît me donner votre avis
    Voila le lien:
    https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/laptops/nouveau-inspiron-14-5000-2-in-1/spd/inspiron-14-5491-2-in-1-laptop/bn51907?view=configurations
    C’est un dell Inspiron 14 5000 2en1, ram 16go, i7 10gen… Merci de votre temps !

  • antho

    bonjour,

    je suppose que la question a déjà était posé mais je cherche à acheter un PC fixe pour faire du dev PhP JAVA etc … et aussi pour faire du gaming. faut-il obligatoirement partir sur un intel5 ou intel7 j’aimerais peut être un double écran a voir. pour le budget entre 800 et 1000€.
    Je n’arrive pas a me décider
    Merci d’avance pour vos commentaire

    • Gaëtan

      Hello Antho,

      Bah pour être tranquille en dev, je te conseille de partir sur un i5 pour être tranquille. Après pour le gaming, ce serait peut être mieux pour toi un i7 mais ça risque d’être chaud pour ton budget.

      Je te conseille de chasser les promotions pour ça ;-).

      Bien à toi,

  • Thomas

    Salut,
    Pourrais-tu m’aiguiller sur quel pc choisir, sachant que je vais faire de tout dessus (gaming (du léger style Minecraft), codage, bureautique, etc.). Je dispose d’un budget de 750-800 euros, et ce pc doit tenir 6 ans minimum (le temps des études). As-tu quelque chose à me conseiller ?
    Merci d’avance.

  • Aline

    Bonjour,

    J’envisage de commencer une formation full stack developper (probablement avec open classroom)
    mon PC actuel est pas mal pour l’utilisation que j’en ai aujourd’hui mais je ne suis pas certaine qu’il suffise pour une formation full stack
    il s’agit d’un Acer Nitro 5 (https://notebookspec.com/notebook/8374-Acer-Nitro-5-AN515-42-R7EB.html) je n’ai pas trouver la ref sur site francophone (je l’ai acheté en Thailande) dans l’ensemble il a de bonne capacité mais je lis partout qu’il faut absolument un processeur Intel et du coup le mien est AMD

    Je ne suis pas fermé à l’idée de changer encore de PC (même si mon Nitro à quelques mois seulement) mais du coup si je change j’envisage un Asus Zenbook https://www.amazon.fr/gp/product/B07B5965VG/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1 qui me semble pas mal
    j’ai eu un coup de coeur sur les Zenbook Pro/Duo https://www.amazon.fr/ZenBook-UX481FA-BM011T-Portable-i7-10510U-Fran%C3%A7ais/dp/B07WYT76WX/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=asus%2Bzenbook%2Bpro%2Bduo&qid=1574421125&sr=8-1&th=1 mais j’ai l’impression qu’il est moins adapté
    en terme de budget je n’ai pas forcément d’idée précise bien entendu le moins cher le mieux mais je voudrais pouvoir garder mon PC sur du long terme et ne pas changer tous les ans quitte à payer plus cher au démarage

    est-ce que mon PC Nitro est adapté au moins au démarrage ou suis-je vraiment obliger de changer dès maintenant ? et si oui vers quoi je dois me tourner ?
    Merci beaucoup !

    • Gaëtan

      Bonjour Aline,

      J’ai quelques questions pour préciser les choses :

      – est-ce que tu sais quel genre de langages tu vas voir dans ta formation ?
      – ensuite tu dis qu’il faut absolument un processeur Intel plutôt qu’un AMD mais pour faire quoi exactement en programmation et où as-tu lu cela ?

      Globalement avec les informations que tu me dis ton PC est largement suffisant pour faire de la programmation mais après ça dépend les langages et les outils que tu comptes utiliser. Le plus pour ton PC Portable actuel se serait qu’il ait un SSD et 16 Go de RAM (mais tu peux effectuer un upgrade par la suite).

      Bien à toi,

      PS : L’Asus ZenBook Duo UX481FA-BM011T est vraiment pas mal et pour le coup il a un SSD et 16go de RAM.

  • Mel34

    Bonjour,

    Je vais bientôt commencer une formation de 1 an et demi avec un contrat professionnalisationau milieu. J’aimerais choisir un pc specialement pour la formation et boulot qui sera orientée developpeur java/ angular c# avec dans le programme du .Net. J’ai un peu fait le tour mais j’hésite entre du lenovo et asus en 8go de ram et minimum 258go ssd (Je ne sais pas si ca suffira). Intel core i3 i5 ou i7? Amd ryzen ou nvidia?
    Sinon qu’est ce que vous pourriez me conseiller pour un budget moyen de 700 voire 750e si vraiment il n’y a pas? Merci

  • Hugo Jousselin

    Bonjour, je suis rentré en école d’informatique cette année et je dois donc me procurer un ordinateur assez puissant pour coder sur du C/C++/java etc… Je vais plutot m’orienter vers de la cyber-sécurité je pense et je veux donc acheter un pc assez puissant pour tenir mes 5 ans au moins.
    J’avais des vues sur le huawei matebook 13″ en version i5-8265U car l’autre version avec le i7-8565U n’a pas l’air beaucoup plus performante apres comparaison sur de sites. Donc a ton avis est-ce que ce pc (version i5 ou i7) pourrait les tenir ? Sinon pourrais-tu me proposer d’autres config ?
    Le lien du pc : https://www.amazon.fr/dp/B07N7G1VZ8/ref=twister_B07VC4VPXQ?_encoding=UTF8&psc=1

  • kuall

    Bonjour Gaëtan,
    Tout d’abord merci pour ce site et ces explications, elle sont très utiles.
    Je suis en reconversion professionnel et débute une formation d’ici quelques jours, je dois acheter un pc portable mais je dispose d’un budget extrêmement réduit, je te fais part des recommandations du formateur : – ou si le mac est trop cher un PC avec 8 Go de mémoire vive, un processeur i5 quadricoeur (au minimum 7ème génération) et un SSD
    C’est une formation pour le développement web, et l’IDE est Jetbrains .
    Je suis tombé sur ce lien : https://intellij-support.jetbrains.com/hc/en-us/community/posts/206825385-Buying-a-new-PC-what-will-make-IntelliJ-run-fast-
    Mais aucun des pc reconditionné que j’ai pu trouver semblent suffisant .
    Je dispose d’un budget de 600 euros max, penses-tu que je puisse le trouver avec un tel budget ? Si non, sur quel point je devrais faire des sacrifies ?
    Si tu as un pc en particulier à me proposer, n”hésite pas, je suis perdu =).
    Merci beaucoup dans tout les cas .

  • Amanda

    Bonjour Gaëtan !
    Je rentre en première année d’école de web, je vais donc programmer et faire du desing.
    Je me perds sur mes choix de PC portable, entre Asus et MSI :
    -en termes de durées si le PC vas me tenir longtemps (j’ai mon petit Asus qui a 8 années maintenant)
    -je dois plutôt me diriger vers un PC gamer ou bien un pro/créateur ?

    Une autre question, les MacBook Pro sont-ils de bons alliés pour la programmation ?

    Merci bien,
    Amanda.

    • Gaëtan

      Bonjour Amanda,

      Tout dépend de tes besoins.

      L’avantage des PC Gamers c’est que majoritairement ils ont une grosse config de base donc qui doit durer dans le temps. Si tu as le budget et que tu veux un PC tu peux te tourner vers cela.

      Pour les MacBooks Pro, je ne peux que te les recommander pour la programmation.

      On travaille tous sur Mac ou je suis et pour être franc, je n’ai pas touché à un pc sous Windows (et même Linux) depuis un bon moment et ça ne me manque pas (et je n’en ai aucunement besoin).

      On a beau dire d’Apple mais même si leur produit est très onéreux, le produit final est très élaboré et fais pour fonctionner sans accroche.

      Tu ne regretteras pas !

      bien à toi,

  • Heleanor

    Bonjour Gaëtan,

    Voici mon pc actuel ( qui va bientôt rendre l’âme..) https://www.backmarket.fr/asus-k751l-17-core-i5-5200u-22-ghz-hdd-1-to-ram-6-go-azerty-pas-cher/216066.html
    Je l’ai acheté pour un début de carrière dans le développement mais malheureusement après 1an et demi d’utilisation ( non intensive) il a commencé a déconner et c’était dur pour moi de coder avec…
    Aujourd”hui je me prépare pour un bachelor en informatique, j’aimerais m’acheter un PC pour remplacer celui ci mais j’ai peur maintenant de me “re faire avoir” que je sollicite ton aide^^

    Je vais utiliser différents langages : C, c++, C#, Java, JS, Python, Ruby mais aussi dans le développement mobile pour Android et Iphone. Je compte éventuellement utiliser une machine virtuelle.

    Mon budget est de 500€, je peux monter jusqu’a 600€ grand max
    1) Quelle PC pourrais tu me conseiller?
    2) Est ce que pour mon budget, tu trouves que je pourrais avoir un “bon PC” selon mes besoins?

    Merci d’avance! 🙂

    • Gaëtan

      Bonjour Heleanor,

      Vraiment désolé pour ton pc car Asus c’est une bonne marque pourtant.

      Si tu compte utiliser tous ses langages de programmation et faire des machines virtuelles alors ton budget risque d’être un peu light je pense.

      Néanmoins, tu pourrais partir sur une configuration de ce type : https://amzn.to/2ZoCZOK ou encore celle-ci https://amzn.to/2PyRcEc.

      Ensuite suivant tes besoins au cours de tes études tu pourras voir pour faire upgrade de la RAM par la suite pour pouvoir faire tourner tes machines virtuelles correctement.

      En espérant que le processeur de ces configurations tiennent la route pour ce que tu veux faire.

      Bien à toi,

      • Heleanor

        D’accord, je vais me référer à ces configurations.
        Hélas, je redoutais aussi que ça soit un peu light, tu viens de me le confirmer. Et si je venais a monter sur des PC financièrement un peu plus élevés (700€/800€) la différence se fera beaucoup plus ressentir? Ainsi que sur le long terme?
        Si oui, aurais-tu des exemples de config?

        • Gaëtan

          Tu auras un processeur plus puissant (i5 ou i7) et un disque dur sous SSD.

          Pour la RAM, il faut taper les 850-1000 euros.

          Le mieux est d’acheter un pc portable avec 8go et un bon processeur et faire un upgrade de la RAM par la suite en rachetant une barrette.

          Bien à toi,

  • Alex

    Bonjour,
    Je rentre en école d’ingénieur en informatique et je souhaite m’orienter vers un mbp 13pouces 256go. Cependant j’hésite entre le processeur i5 cadencé à 1,4Ghz et le i5 2,4Ghz, il y a quand même une différence de 500€ pour avoir 1Ghz en plus. D’autant plus que d’apres des benchmarks, la différence de performance entre les deux processeurs est assez faible. Je ne suis donc pas convaincu du réel apport de puissance du i5 2,4Ghz sachant que le i5 1,4Ghz est assez suffisant pour coder.
    Merci par avance pour votre réponse et bravo pour cet article qui est juste génial!!
    Alex

    • Gaëtan

      Bonjour Alex,

      La différence de 1Ghz n’est pas négligeable quand même :-).

      Mais effectivement les 500 euros de différences font réfléchir.

      Je dirais surtout que cela dépend de ton budget au niveau de ton choix.

      Il ne s’overclock pas en temps réel ?

      Tu as un lien pour voir le descriptif complet ?

      Bien à toi,

      • Alex

        Les deux processeurs des macbook pro s’overcloke en temps réel, le 1er i5 a 1,4Ghz a un boost auto jusqu’a 3,9Ghz et le 2eme i5 a un bosst auto jusqu’a 4,1Ghz.
        On peut consulter les infos sur le site d’apple.
        Merci de votre réponse précédente.

        • Gaëtan

          Ok bah je pense qu’en terme de puissance et d’utilisation il n’y aura pas grande différence si ce n’est que le 1,4 va activer son boost auto plus rapidement et plus souvent que l’autre.

          ça veut dire que la batterie durera moins longtemps et qu’il risque de légèrement chauffer un peu plus ce qui n’est pas un problème en soit.

  • Alex

    Bonjour, j’ai déjà un ordi gaming possédant une bonne carte graphique mais j’hésite à changer. J’ai présentement une GTX 1070 mais je voudrais une RTX 2080 mais je ne suis pas sûr si c’est un bon choix étant que pour l’instant, peu de jeu possède la technologie RTX. En gros, est-ce que je devrais l’acheter maintenant ou attendre quelques années que la technologie RTX soit plus présente ?(J’ai déjà 144fps constant mais j’ai un écran 240hz et je souhaiterais l’exploiter à son maximum)

    • Gaëtan

      Bonjour,

      Je ne comprends pas très bien le sens de ton commentaire en rapport à la programmation puisque que ton constat est plus orienté jeu vidéo que programmation.

      Mais en tous cas si tu veux changer ta CG pour la programmation, c’est selon moi un achat inutile.

      Bien à toi,

  • Black energy

    Bonjour,
    je rentre en première avec la spécialité du nouveau bac numériques et sciences de l’informatique pourriez vous me donner des caractéristiques minimales pour un ordinateur sachant que le langage principal utilisé est python
    Merci d’avance

  • Aleyna

    j’hesite entre le nouveau MacBook 13 pouces
    Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 1,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz)
    8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
    SSD de 256 Go
    Écran Retina avec affichage True Tone
    Intel Iris Plus Graphics 645
    Deux ports Thunderbolt 3
    Touch Bar et Touch ID
    Clavier rétroéclairé – Français

    ou alors celui ci

    Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
    Écran Retina avec affichage True Tone
    Touch Bar et Touch ID
    Intel Iris Plus Graphics 655
    8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
    SSD de 256 Go
    Quatre ports Thunderbolt 3
    Clavier rétroéclairé – Français

    dans l’idéal j’aimerais celui ci

    Processeur Intel Core i7 hexacœur de 9e génération à 2,6 GHz
    Turbo Boost jusqu’à 4,5 GHz
    Radeon Pro 555X avec 4 Go de mémoire GDDR5
    16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
    SSD de 256 Go1
    Écran Retina avec affichage True Tone
    Touch Bar et Touch ID
    Quatre ports Thunderbolt 3

    merci

    • Gaëtan

      La dernière config avec l’i7 est forcément la meilleure. Mais entre les 2 autres que tu proposes c’est celle là que je choisirais :

      Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz)
      Écran Retina avec affichage True Tone
      Touch Bar et Touch ID
      Intel Iris Plus Graphics 655
      8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
      SSD de 256 Go
      Quatre ports Thunderbolt 3
      Clavier rétroéclairé – Français

  • Aleyna

    Bonjour, je vais entamer un bachelier en informatique de gestion, je possède actuellement un macbook de 2017
    Sera t-il assez puissant pour de la programmation , retouche photo et vidéo ? J’avais pensé à me tourner vers les nouveaux MacBook Pro 13 pouces qu’en pense-tu ?

    Mon macbook 2017
    Processeur : 1,2 GHz Intel Core m3
    Mémoire : 8 Go 1867 MHz LPDDR3
    Graphisme : Intel HD Graphics 615 1536 Mo

    Merci

    • Gaëtan

      Bonjour Aleyna,

      C’est vrai que ta configuration est un peu juste mais pour commencer ça peut faire l’affaire.

      Tu as déjà une idée pour ta nouvelle configuration ?

      Bien à toi,

  • Toumi

    J’ai fais un tour à la Fnac aujourd’hui. Et la vendeuse m’a dit que pr un minimum de 16Go RAM je devais m’orienter que vers des PC de gamers.

  • Toumi

    1000-1500e.
    Non je n’ai pas pour habitude de les casser, heureusement d’ailleurs. Donc jvais laisser tomber cette assurance. Lol. Merci pour ta réactivité.

  • Toumi

    Bonsoir, je débute une formation de 8 mois, suivie de 2 mois de stage, de dev. Mais, mon pc a rendu l’âme. Je veux profiter des soldes pour en prendre un. Et j’aimerais que tu me conseilles sur une pépite lol. Je ne fais pas trop confiance au vendeur de la Fnac. Et est ce que tu penses que je dois prendre l’assurance casse panne ? Je te remercie d’avance. Bien à toi, Sonia.

    • Gaëtan

      Bonjour Sonia,

      Quel est ton budget ?

      L’assurance casse-panne je ne l’ai jamais prise personnellement mais ça dépend de toi. Si tu as tendance à casser ton matériel par accident, vaut mieux peut être la prendre :-).

      Bien à toi,

  • Mouna

    Bonjour ! J’ai lu votre article, super bien, mais seul bémol il date de plus de deux ans vraisemblablement. Donc à ce jour quel conseil me donnera pour acheter un ordinateur pour la programmation.

    • Gaëtan

      Bonjour Mouna,

      Oui l’article a 2 ans mais il est toujours valable. J’essaie de mettre à jour régulièrement mes liens.

      Vers quoi tu veux t’orienter en programmation et quel est ton budget ?

      Bien à toi,

  • Cormier Marc

    Bonjour je débute des étude en programmation informatique via JAVA, ainsi que des étude en programmation web via PHP, JAVASCRIPT, JQuery, XHtml…
    Quel sont les caractéristiques de la machine dont vous me suggérer ?

    • Gaëtan

      Hello Marc,

      ça va dépendre de ton budget en fait.

      Si tu as un bon budget à consacrer, je te conseille de partir au minimum sur un processeur intel i5 plutôt bien cadencé avec 16go de RAM et avec un disque dur SSD avec le système d’exploitation d’installé dessus.

      N’hésite pas à m’envoyer un e-mail si tu veux approfondir ta configuration.

      Bien à toi,

  • Manal ABDERREZAG

    bonjour je vais entrée a epitech en octobre prochain et il me faut donc un ordi je opte pour un mac mais est ce que c’est possible de programmer avec un macbook air 2019 (langage C, C++ ….)
    merci d’avance

  • Neko

    Bonjour,
    Je vais commencer une formation en dev web (html,css,php…) et je voudrais un pc portable pour coder un peu partout et consulter internet.
    Je pense qu’il ne faut pas grand chose pour faire cela, comme tu l’as dis dans ton article.
    Mais mon budget est très limité alors je vise quelque chose comme ça:
    https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-asus-r702ub-bx274t-17-3-h/f-107092203-r702ubbx274t.html#read

    C’est assez ?

  • steven

    Bonjour Gaëtan,

    En septembre 2019 je vais débuter un Master en informatique en alternance au poste de développeur Java front-end.

    L’entreprise conçois des solutions d’aide à la vente dans l’immobilier (Réalité virtuelle, intelligence artificielle, 3D…).

    Ma question est : qu’elle-est la configuration optimale pour ce genre de développement ? Sachant que je souhaite rester sous IOS et que j’aimerais garder la machine 3-5 ans minimum.

    8Go ou 16Go ram ?
    256Go ou 512Go SDD ?
    MBA ou MBP ?

    Merci d’avance.

    Steven.

  • steven

    Bonjour Gaëtan,
    Merci pour toutes ces informations.
    Cepandant j’ai encore quelques interogations concernant le choix de mon ordinateur tu vas peut-être pouvoir m’aider.
    En septembre 2019 j’entame un master en informatique dans une start-up innovante. (Réalisation 3D, réalité virtuelle, ainsi que de intelligence artificielle) je vais avoir un poste de développeur Java en front-end.
    J’adore l’interface IOS de chez Apple, cependant un amis m’a dit qu’avec Apple tu es rapidement bloqué pour de la programmation ? (Est-ce un mythe, il n’a pas su développer…)
    Je souhaite savoir selon ton expérience laquelle des deux machines dois-je privilégier ?

    Mac book Air
    Processeur Intel Core i5 bicœur de 8e génération à 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)
    Écran Retina
    16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
    SSD de 512 Go
    Intel UHD Graphics 617
    Touch ID
    Trackpad Force Touch
    Deux ports Thunderbolt 3
    Clavier rétroéclairé – Français

    ou

    Mac book pro
    Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
    Écran Retina avec affichage True Tone
    Touch Bar et Touch ID
    Intel Iris Plus Graphics 655
    8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
    SSD de 512 Go
    Quatre ports Thunderbolt 3
    Clavier rétroéclairé – Français

    ou

    Mac book pro
    Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
    Écran Retina avec affichage True Tone
    Touch Bar et Touch ID
    Intel Iris Plus Graphics 655
    16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
    SSD de 256 Go
    Quatre ports Thunderbolt 3
    Clavier rétroéclairé – Français

    Sachant que souhaite être tranquille pour les 4-5 prochaines années à venir.

    Merci de ton aide.

    Steven.

    • Gaëtan

      Bonjour Steven,

      Je te rassure tout de suite tu ne seras pas limité sur Mac en programmation (sauf pour les langages propriétaires Microsoft malgré que ça commence un peu à changer).
      Dans la boîte où je trouve, on est que sur Mac.

      L’environnement mac est très semblable à Linux donc hyper pratique.

      Pour le choix de ton Mac, je te conseille le 3ème à savoir :

      Mac book pro
      Processeur Intel Core i5 quadricœur de 8e génération à 2,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,8 GHz)
      Écran Retina avec affichage True Tone
      Touch Bar et Touch ID
      Intel Iris Plus Graphics 655
      16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
      SSD de 256 Go
      Quatre ports Thunderbolt 3
      Clavier rétroéclairé – Français

      Par contre prévoit un adaptateur USB-C (Thunderbolt 3) pour obtenir un port HDMI et un ou deux port USB car les nouveau MacBook Pro n’en n’ont pas malheureusement.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

      Bien à toi,

  • clement

    Bonjours Gaetan j’ais 14 ans est pas tres fort a l’ecole donc je dois aller en bac pro mais avec bac pro je pourrais comme meme faire de la programation est je peut meme deja commencer a en faire j ais un bon pc merci de m’avoir ecouter

  • Chokki

    Bonjour Gaëten
    j’aimerais commencer de la programmation pour une intelligence artificielle avec python je connais deja le language mais je voudrais avoir un conseil qu’elle PC de configuration minimal choisir pour le faire. Merci d’avance !

  • Florian

    Merci de ton utile et je pense qui va résoudre mes problèmes réponse :D, il faut savoir que dans toutes mes tentatives de démarrage et de redémarrage c’est toujours le même écran un écran sur fond bleu clair, donc couleur windows si je puis dire :), même via une clé USB ou quoi que ce sois d’autre, donc je séléctionne GNU/LINUX et je patiente durant un chargement DELL puis le message d’erreure intervient, en attendant je me mets de ce pas à l’installation de Kali Linux sous tes conseils :D, d’ailleur, sans doute que pour ce qui est programmation, j’irai apprendre sur ton blog donc Merci pour tout !

  • Florian

    Oups ! c’est encore moi car j’ai une petite question, je vois des logiciels comme win32 imager qui servent a formater ou autre mais moi pour mettre mon OS Kali dans ma clé il me suffit de copier le fichier KALI dans la clé rien de plus simple, y a t’il un problème avec cette méthode ? Je me dis que si il y a une application ce n’est pas pour rien (sachant que je l’ai téléchargée et testée)voila désolé de te spam avec 2 commentaire, c’est un petit oubli de ma part ^^’

    • Gaëtan

      Hello Florian,

      Y’a une truc que je piges pas. Dans tes premiers commentaires, tu disais que tu avais un message d’erreur en rapport avec Windows et dans ton dernier commentaire tu dis que lorsque tu choisis Kali linux tu as le message d’erreur (en rapport avec Windows donc ?). Tu parles pas bien de la même chose ?

      Ensuite pour installer Kali linux tu télécharge l’iso Kali Linux 64 bits (http://cdimage.kali.org/kali-2018.4/kali-linux-2018.4-amd64.iso) et pour installer l’ISO Kali Linux à partir : https://docs.kali.org/downloading/kali-linux-live-usb-install.

      Win 32 Imager va te graver l’ISO sur une clé USB et la rendre bootable pour soit lancer Kali Linux en Live CD (lancement sans installation) ou te proposer la possibilité d’installer sur un disque dur physique.

      Si tu utilises une clé USB, prend en une de bonne qualité surtout ! J’ai rencontré des problèmes lors de l’installation de Kali Linux avec des clés USB bas de gamme.

      Logiquement si tu suis n’importe quel tuto sur Google, tu devrais pouvoir l’installer sans problème. C’est d’ailleurs bizarre que tu rencontres ces soucis :-(.

  • Florian

    Bon tout d’abord désolé d’avoir mis autant de temps à répondre, c’est juste que je faisais d’autres méthodes et je ne voulais pas te recontacter puis trouver la solution juste après mais la c’est devenu un peu n’importe quoi x) donc d’abord pour répondre à tes questions oui il me propose les deux mais c’est une fois apres avoir cliqué sur Kali Linux que ça me met le message que j’ai écris la dernière fois ensuite la première fois que j’ai écris je pensais que c’étais aussi simple que d’installer n’importe quel logiciel mais je me suis rendu compte en approfondissant mes recherches que pas du tout, je me suis procuré une clé USB (ne pouvant accéder au Wifi sans une USB wifi, je ne veux pas utiliser de machine virtuelle)pour sois faire le dual boot sois pour démarrer l’OS directement depuis la clé, que l’OS soit la clé en somme mais je suis complètement perdu encore plus que la dernière fois merci encore de prendre du temps pour me répondre FLORIAN.
    PS : quand je fais F2 c’est étrange car ils disent que c’est la touche d’accès au BIOS (je ne sais pas si ils voient la meme chose que moi, moi je vois une sorte de graphique traité par DELL SUPPORT)et ca me fait exactement la meme chose que quand j’appuie sur “paramètre” en bas du message d’erreure quand je démarre mon ordi en choisissant KALI LINUX et donc le message d’erreur décris plus haut dans mon dernier commentaire.

  • Florian

    Rebonjour ^^’, je suis désolé de te prendre ton temps mais je t’en serais très reconnaissant si tu répondais encore à une question, tu m’a conseillé de prendre kali linux, donc il est temps de préciser que je suis sous Windows 10, que j’ai installé la version “normale” je site “kali linux 64 bit” pas la light ou d’autre, la normale, donc mon PC a suffisamment de mémoire et bien sur de mémoire vive, il est en 64 bit bref ce n’est pas un problème de matériel je penses,
    voila le problème je l’ai installé 3 fois (version normale, light et light avec torent)
    et ça n’a rien changé j’effectue l’installation et voila le message inexplicable ;
    Windows n’a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :

    1. Insérez le disque d’installation de Windows et redémarrez l’ordinateur.
    2. Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur <>.
    3. Cliquez sur <>.

    Si vous n’avez pas ce disque, contactez votre administrateur système ou le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l’assistance.

    Fichier : \g21dr.mbr (la c flou sur la photot que j’ai fait alors je sais pas trop si c’est ça)

    Etat : 0xc000000f

    Infos : L’application ou le système d’exploitation n’a pas pu être chargé, car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs.
    Donc je ne comprends pas ça, et j’ai beau rechercher je suis completement perdu car il y a trop de solution différentes etc bref, sachant que pour ce qui est du disque dur ça c’est fait tout seul c’est bizarre, j’installe de façon totalement automatique avec debian sans avoir installé debian enfin vraiment compliqué je ne sais pas ce qui va pas en esperant que tu puisse m’aider 😀 voila )

    • Gaëtan

      Hello Florian,

      Quand tu allumes ton pc il veut directement booter sur Windows 10, il ne te propose pas de booter soit sur Windows 10 soit sur Kali Linux ?

      Es-tu sûr d’avoir bien installé Kali Linux en dual-boot avec ton Windows 10 ?

      Bien à toi,

  • Florian

    Tout D’abord, Merci d’avoir pris le temps de me répondre ensuite, j’ai commencé mes petites recherche sur Kali Linux néanmoins pourrais tu me dire si même étant orienté Réseaux, Kali Linux offre t’il quand même de nombreuses possibilités de programmation, peut on programmer en C++ sur Kali sans contraintes par exemple, une nouvelle fois Merci d’avance. 🙂

    • Gaëtan

      En fait la distribution est orientée hacking/sécurité ce qui veut dire qu’elle est pré-installé d’outils allant dans ce sens mais rien ne t’empêche de lui ajouter d’autres composants et d’autres programmes.

      Tu pourrais très bien te tourner sur une distribution type Ubuntu et lui installer tous les outils que propose Kali Linux.

      L’avantage de Linux c’est que tu peux le customiser à souhait.

      Tiens voici un article qui répond à ta question du C++ et de Kali linux : https://k4linux.com/2018/04/how-to-compile-and-run-a-c-program-in-kali-linux.html

      Bien à toi et bon amusement :-).

  • Florian

    Bonjour,je commence tout juste a m’intéresser à la programmation, j’ai deux,trois repères mais il y a plusieurs choses que j’aimerais savoir, premièrement je ne sais pas si il faut programmer sur Windows ou Ubuntu(/Linux)
    Et je m’intéresse aussi au Hacking, tout ce qui est réseaux etc, donc quel est le meilleur langage de programmation pour débuter et débuter également dans le Hacking ,car j’ai vu, entendu qu’il fallait d’abord des bases de programmations, sachant que j’aimerais quand même savoir programmer correctement et ne pas tout de suite passer au Hacking, les deux m’intéressent tout autant pour faire court.
    PS : Pour l’instant je penche pour du Windows, et par conséquent Python ou C++ (Python avec Notepad++ c’est compliqué 😀 ) voilà Merci d’avance !

    • Gaëtan

      Bonjour Florian,

      Je pencherais plus pour Linux et plus précisément la distribution Kali Linux qui est orientée sécurité/hacking.

      Si ton truc c’est vraiment le hacking et la sécurité, je te conseille alors ce blog qui t’apportera toutes les réponses que tu souhaites : https://www.leblogduhacker.fr.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

      Bien à toi,

  • Chloe

    Merci Gaëtan, ce n’est pas grave si j’utilise seulement 8go sans montage vidéo et photo ? , à part cela m’a configuration est bien pas besoin d’un i7 (trop chère pour moi )?
    Merci

  • Chloe

    Bonjour,
    Je cherche un pc avec lequel je peux lancer une machine virtuel, programmer en C et d’autre tel que du Java , jouer à l’occasion a des jeux (type fortnite) et faire du montage vidéo et retouche photo, est ce que cette configuration est bien pour au moins 4 ans ?
    un i5 8300H fréquencé a 2,3 ghz et 4ghz en turbo , 8go de ram, nvidia gtx 1050 avec 2go , 1Tb hdd plus 128 ssd
    Merci

  • CamilleLG

    Bonjour Gaëtan,

    J’aurais besoin de ton aide pour le choix d’un ordinateur portable.
    Je vais commencer en septembre en master qui forme aux techniques de traitement informatique des données. Je réalise cette formation en alternance (poste : data scientist). Je vais essentiellement utiliser comme langage SAS, R et Python (pour de la modélisation, data visualisation, machine learning, …).
    Je sais que R et python ont des versions pour Mac, cependant mon université ne ne fournit que la licence pour PC du logiciel SAS.
    Je dispose actuellement d’un MacBook Pro 2017, processeur : 2,7 GHz Intel i5, 8Go de mémoire à 2133 MHz et SSD de 128Go si je ne me trompe pas.
    Je pense que mon ordinateur serait suffisant pour R et Python, malheureusement je ne pourrais pas utiliser SAS (je connais l’option de la machine virtuelle Windows sur Mac mais ne souhaite pas m’en servir car ralentit considérablement l’ordinateur!). La seule option me semble être d’acheter un PC portable et c’est là que j’ai besoin de ton aide pour savoir quelles caractéristiques choisir (si tu as des modèles en particulier à me conseiller je suis preneuse).

    Je te remercie d’avance pour ta réponse,
    Bien à toi,
    Camille

  • SEBASTIEN FERNANDES

    Bonsoir Gaëtan,
    A la fin de ton article tu indiques quelques exemples ordinateur portable qui pourrait convenir, mais je ne les vois pas. Est-ce normale ?
    “Si vous souhaitez utiliser des langages de programmation classique, voici quelques exemples d’ordinateur portable qui pourrait convenir : ”
    Merci pour ta réponse

  • ismae

    Bonjour je vais entrer dans l’école epitech et ils nous ont demande d’acheter le Lenovo T480 c’est bien pour les 5ans ? voici la configuration : i7 8550U , nVidia mx150 , 8go de ram et 256gb SSD c’est bien ?

  • Théo

    Bonjour Gaëtan,
    Je me présente, je m’appelle Théo et suis actuellement étudiant en école préparatoire aux écoles d’ingénieur.
    Pour soutenir mes notes papier, j’aimerais utiliser un pc portable. Je précise que je programme à un niveau avancé (mais toujours sans trop avoir besoin d’une excellente carte graphique)… Je penses qu’un processeur i5 et 8 Go de RAM me suffiraient mais j’ai un budget de 500-600 euros. Saurais-tu quel ordinateur portable pourrait me convenir ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

  • David

    Bonjour,

    Je n’ai pas fait d’achat informatique depuis plus de 15ans et je ne suis donc plus trop au fait de la réalité.
    Je suis surpris quand tu dis que la résolution n’est pas importante. Actuellement j’ai un ordi portable de 13″ full HD sous windows XP, que je branche sur un écran 22″ full HD.
    Alors cette c’est plus petit sur un 13″, mais la zone de travail est exactement la même.

    Je compte prendre un PC sous Windows 10 avec 2 écrans. Mais quel aventure aurais-je à prendre un 27″ par rapport à un 22″ avec la même résolution, si ce n’est que tout sera plus gros à l’écran? Le seul moyen d’augmenter la zone de travail est d’augmenter la résolution, où je fais erreur? Peut-être existe t-il des réglage sous windows 10?

    • Gaëtan

      Bonjour David,

      Petite nuance : je ne dis pas que la résolution n’est pas importante ! Je mentionne qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une résolution d’écran énorme ni même une qualité optimale ;-).

      Pour obtenir une plus grande zone de travail sur un écran, il faut en effet augmenter la résolution dans la mesure du possible (c’est à dire en fonction des caractéristiques de ton écran et de ta carte graphique). Mais qui dit augmenter la résolution dit surtout que les éléments seront beaucoup plus petit et malheureusement une résolution trop importante ne va pas convenir à toutes les personnes.

      Je pense qu’idéalement pour faire que de la programmation, un écran 22 ou 24 pouces de 1980×1080 suffit amplement pour travailler convenablement.

      Au dessus de cela, je ne pense que sur le long terme ce ne soit pas très agréable pour la programmation mais pour le gaming ou regarder des films pas de problème.

      Bien à toi,

  • zahia

    bonjour, je vais bientôt commencer une formation dev web, et je vais investir dans un nouveau pc.
    vous pensez quoi de celui ci: ASUS PC portable VivoBook R702UV Intel Core i5-8250U (R702UV-BX244T-BE)
    Processeur: Intel Core i5-8250U
    Fréquence d’horloge du processeur: 1.60 GHz
    Nombre de cœurs de processeur: 4
    Fréquence du Processeur en mode Turbo:3.40 GHz
    Taille du cache:6 MB
    Type de RAM:DDR4
    Taille de la mémoire (RAM):8 GB
    Vitesse de la mémoire:2400 MHz
    1er disque:SSHD , 256 GB , SATA 6 Gbps
    2ème disque:HDD , 1 TB , 5400 rpm , SATA
    Merci!

  • Jien BA

    Bonjour
    Je voulais la programmation et je m’oriente vers le ethical hacking.
    Pouvez-vous m’aidez pour le choix d langage de programmation?
    Merci

  • SoSo

    Bonjour,
    Je suis programmeur BI en poste.
    Pour mes heures perdus, je souhaiterai m’orienter vers le développement d’applications mobiles.
    – J’aurai besoin de votre aide dans un premier temps pour le choix d’ordinateur de bureau adapté?
    – Dans un second temps, par où commencé pour me formé au développement d’applications mobiles?
    Par avance, merci.

  • EPOLO, Tracy

    Bonjour,

    Je voudrais un conseil : j’aimerais acheter un pc portable pour développer en . net pour faire du montage vidéos.

    Avez-vous un modèle qui est rapide et performant à le conseiller svp ??

    Pouvez-vous

  • Chaillou

    Bonjour je commence à peine à apprendre à coder en langage c et je voudrais savoir quelle pc portable acheter ( qu’elle marque ) , voir plus tard aussi étudier le langage python pouvez-vous me conseiller svp ?

    • Gaëtan

      Bonjour Chaillou,

      Il n’y a pas de marque mieux qu’une autre. Tout est une question d’affinité !

      Je ne suis pas fan de la marque Acer et je préfère la marque HP et Asus.

      Un bon compromis au niveau rapport qualité/prix c’est la marque Lenovo.

      Au vu des langages de programmation que tu veux utiliser, il ne faut pas une grosse configuration.

      Bien à toi,

  • Oustra

    Salut Gaëtan, j’ai 17 ans et en fait, je débute en programmation et je suis plutôt du genre joueur, mais je vise assez loin, c’est à dire que, je veux créé mon propre applis et pouvoir en créée d’avantage mais le problème est que je ne m’y absolument pas en programmation, je ne sais même pas quel outil utiliser pour mon expérience, et juste au cas où :J’ai un HP elitebookCore i7 620m 2 cœurs/4threads8 Go de ram,Carte graphique : NVIDIA NVS 5100M 1 GO DÉDIÉ,Disque: HDD, séparé en 2écran « 15.6 »Tu fait du bon boulot, je t’encourage d’aller de l’avant et surtout Bonne chance pour le reste.

  • François

    Bonjour Gaëtan
    Je suis en première année d’école de commerce et je souhaite apprendre la programmation. Pour ça on m’a dit d’utiliser le langage PHP mais je ne trouve pas de tutoriel avec MacBook Pro (en français si possible mais anglais peut convenir).
    Peux-tu m’aider?
    J’aimerais être autonome dans la réalisation de sites internet ou d’applications mobiles,…

    Cordialement

  • Neronarchy

    Bonjour Gaëtan,

    Je voudrai te remercier pour tes conseils avisés. Et ton aide importante aux débutant.

    J’ai bien suivi tes conseils sur les choix à faire. Malheureusement, suite a des problèmes financiers j’ai un maximum budget de 600€. Je vais débuter ma formation en programmation et donc je ne sais pas vers quelle type de développement je vais me diriger. Aurais tu une idée du type d’ordinateur que je pourrais prendre?

    Merci d’avance

    • Gaëtan

      Bonjour Neronarchy,

      Je te conseille pour plus de flexibilité et de souplesse de prendre un pc portable ce qui te permet d’être nomade dans ta programmation.

      Pour avoir quelque chose de polyvalent, il vaut mieux avoir un processeur i3 ou i5 minimum avec une cadence moyenne (2,3Ghz) avec au moins 8go de RAM et un SSD.

      Si tu ne trouves pas une configuration de ce type dans ton prix, privilégie plutôt le processeur au détriment du reste.

      Il te sera tout à fait possible d’ajouter de la RAM par la suite ou de remplacer ton disque dur d’origine par un SSD.

      En clair, tu peux très bien prendre un pc portable avec seulement 4Go de RAM et un disque dur de type HDD et penser à faire un upgrade de ton matériel plus tard.

      N’hésite pas à me contacter par e-mail pour approfondir ta question.

      Bien à toi,

    • Gaëtan

      Bonjour Yannis,

      Il est possible d’avoir un pc pour programmer à ce prix là mais tout dépend de la programmation que tu veux faire et si tu souhaites un PC portable ou fixe ?

      Bien à toi,

  • rémi

    Bonjour Gaëtan,
    Peux tu me préciser s’il faut un processeur en 2 ou 4 coeurs?
    Je cherche à faire du développement web, je pense partir sur un macbook. Mais ceux qui sont dans mon prix n’ont que 2 coeurs… je trouve cette technologie dépassée, donc j’hésite pas mal sur le choix à faire.

    • Gaëtan

      Bonjour Rémi,

      Je vais te répondre en te donnant mon expérience avec mon MacBook Pro Retina de mi-2016. Il possède un processeur i5 (2 coeurs physiques / 4 coeurs logiques). Je ne fais tourner aucune machine virtuelle dessus mais ma stack de développement web est sous Docker (j’ai plusieurs conteneurs qui tournent simultanément). Ce MacBook me suffit amplement niveau ressource machine et je n’ai à ce jour aucune lenteur dans tout ce que j’effectue dessus en matière de programmation.

      Si tu veux pouvoir faire tourner ton environnement de développement dans plusieurs machines virtuelles dessus alors passe ton chemin. Si au contraire tu veux faire tourner ton environnement de développement physiquement sur ta machine ou via Docker, alors ton module suffira amplement.

      En espérant que cela puisse t’aider dans ton choix.

      Bien à toi,

  • Berenger

    Bonjour
    Je veux acheter cet ordinateur Lenovo ThinkPad W540 (20BGCTO1WW) pour du dev web, desktop et mobile en environnement .Net avec visual studio.
    Sera t’il adapté à mes besoins ou que me conseilles tu ?

    • Gaëtan

      Bonjour Berenger,

      Oui ce pc est adapté pour ce que tu veux faire. Par contre pour le mobile, tu ne pourras pas faire d’iOS avec celui la :-).

      Je te conseille d’ajouter un peu de RAM car si c’est celui que j’ai vu sur internet 4Go c’est très light !

      Bien à toi,

  • Zorob@bell

    Bonjour
    je veux apprendre à codé avec windev, mais je comprend rien aux requêtes à savoir comment les utilisés. par ailleur je voudrais vous demandez quel est le meilleur outil pour un débutant comme moi qui ne connais rien à la programmation et qui parle que le français. merci

    • Gaëtan

      Bonjour,

      Il me faudrait des précisions de ta part :-).

      Tu veux savoir le meilleur outil pour débutant mais pour faire quoi ? De la programmation de manière générale ?

      Bien à toi,

  • Darmi

    Bonjour
    Je veut apprendre à codé avec python
    J’ai beaucoup d’applications guide sur mon téléphone mais je les comprends à peine car ça explique Anglais.
    Vous pouvez m’aidez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voudriez-vous recevoir mon guide pour débutant des 7 erreurs à éviter pour bien débuter en programmation ?

%d blogueurs aiment cette page :