Méthodologie

Les avantages de devenir programmeur

Les avantages de devenir programmeur

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

C’est le slogan que je proclame depuis mes débuts dans le monde professionnel et que j’affiche fièrement depuis mon 1er blog. Nous passons une grande majorité de notre vie à travailler. Alors, autant la passé à faire quelque chose qui nous passionne et qui nous prend aux tripes.

Vous souhaitez peut-être passer le cap, mais vous ne vous voyez pas faire cela toute votre vie. Laissez-moi vous partager plusieurs avantages pour vous convaincre que la programmation vous aidera dans votre vie quotidienne.

Métier d’avenir

Je pense que je ne vous apprends rien. Depuis la démocratisation d’Internet dans les années 2000, l’informatique est devenue omniprésente dans notre quotidien. Ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée… Nous en emportons tous avec nous. Pour réaliser tout cela, il faut concevoir des logiciels. Et à votre avis, qui sont les personnes qui les réalisent ? C’est nous les programmeurs.

De nouveaux métiers se démocratisent chaque année en informatique. Il y a encore quelques années, on entendait très peu parler des spécialistes Big Data par exemple. Sachez que vous investir dans un métier informatique, va-vous assurer un avenir radieux professionnellement parlant.

Vous trouvez du travail facilement

Imaginez qu’une enseigne agroalimentaire propose une offre d’emploi, à votre avis combien de personnes vont postuler ? Certainement plus d’une centaine. Imaginez la même chose pour une offre de programmeur. Combien y en a-t-il d’après vous ? Pas beaucoup. En fait, il faut être conscient que sur le marché français par exemple, il y a en moyenne une dizaine d’offres d’emploi pour un seul développeur. En clair, vous faites votre marché et vous choisissez où vous voulez aller. Je l’ai vécu personnellement.

Votre entreprise ne vous plaît plus ? Pas de problème ! Mettez à jour votre CV, mettez-le en ligne et vous allez recevoir des dizaines d’appels pour des entretiens. Je n’exagère pas. C’est vraiment comme cela en France en tous cas. Pourtant j’habite dans le nord de la France (Haut de France) qui est la région qui connaît le plus au taux de chômage. C’est une réalité : le marché du travail connaît une pénurie de développeur et dire que vous ne trouvez pas un emploi dans ce secteur est impossible.

Plus facile de se lancer en « Freelance »

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer en « Freelance » en tant que développeur ? Très peu de matériel et d’investissement. Quand dans certains métiers il faudrait obtenir un gros financement pour investir dans du matériel onéreux, nous les développeurs, il nous faut peu : un simple ordinateur et une connexion Internet. Il est donc tout à fait possible de se lancer à moindre coût et de travailler de chez vous.

En plus de cela, des plateformes comme codeur.com sont nées pour notre métier où des clients proposent leur projet et vous remettez votre offre. Cela vous permet de commencer à trouver des clients plus facilement que la plupart des métiers et sans sortir de chez vous.

Avoir une autre vision de ce qui vous entoure

Un programmeur créé des algorithmes pour résoudre des problèmes ou effectuer des actions. Pour y arriver, il réfléchit et analyse chaque partie de ce qu’il doit faire, il décompose chaque partie de son programme. Cette façon de procéder se répercute sur votre quotidien, car vous allez raisonner différemment de ce que la plupart des gens observent.

Vous allez commencer à décortiquer et à analyser tout ce qui vous entoure pour en connaître le fond et la forme où la plupart des gens s’arrêteront à visualiser simplement cet objet. Vous allez chercher à comprendre le « pourquoi » du « comment ».

Devenir autodidacte

Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est savoir se former pour acquérir des compétences et connaissances par soi-même. Et pour réussir dans la programmation, il faut être autodidacte. Vous devez être capable d’acquérir les connaissances et compétences au moment où vous en avez besoin et par vous même dans la majeure partie des cas.

Le monde de l’informatique change, de nouveaux langages et de nouvelles versions sont continuellement publiés. Vous n’avez donc pas le choix. Mais c’est une qualité très intéressante pour le reste de votre vie, car vous aurez un état esprit à entreprendre tout ce que vous souhaitez et vous n’abandonnerez pas dès le premier obstacle rencontré. Et peu importe le domaine que vous souhaiterez apprendre.

Vous apprenez constamment quelque chose

Que seriez votre vie si vous arrêtiez d’apprendre ? Ennuyeuse et sans challenge sans doute ! Avec la programmation, vous apprenez tous les jours que ce soit dans vos erreurs que dans votre façon de faire ou tout simplement en acquérant une nouvelle compétence. Vous serez en constante évolution puisque vous suivrez les technologies. Si vous travaillez en entreprise, vous apprendrez également le métier des autres.

Imaginez qu’un jour, vous appreniez le métier d’un cabinet de comptable, d’un architecte, d’un huissier de justice ou bien encore d’un grossiste. En développant une application pour vos clients, vous devrez vous immerger dans leur métier pour mieux le comprendre et apprendre leur façon de « faire ». De quoi embellir votre culture générale et en apprendre toujours plus !

Vous faites gagner du temps

Un programmeur est une sorte d’artiste informatique grâce à ses créations applicatives. Et vous rendrez de nombreux services à vos utilisateurs grâce vos créations. Bien entendu, vos applications leur permettent de réaliser des traitements et actions qu’ils n’auraient pu jamais faire en temps normal. Mais il y a une chose que vous leur apportez plus que tout : du temps.

L’un des buts de l’informatique est de faire gagner du temps aux personnes qui l’utilisent. Vos applications donnent du temps en facilitant les actions de vos utilisateurs et en leur faisant gagner du temps. Et quand on sait que c’est l’une des ressources les plus précieuses de l’être humain, alors on peut dire que nous contribuons à sauvegarder celle de nos utilisateurs.

Conclusion

Il y a bien évidemment d’autres avantages à rajouter à cette liste, mais c’est pour moi les plus essentiels qui touchent autant à la vie personnelle qu’à la vie professionnelle.

Alors si vous souhaitez en faire votre métier pour vivre une vie passionnante remplie de challenges et de défis, foncez dès maintenant !

6 Commentaires

  1. elie2009
  2. Abel KOUAKOU
  3. Ania
  4. sidali250
  5. Mousse

Laisser un Commentaire